Article de Périodique
Les substances hallucinogènes et leurs usages thérapeutiques. Revue de la littérature. (1ère partie) (1999)
(Therapeutic use of hallucigogenics substances. Literature review. Part 1)
Auteur(s) :
SUEUR, C. ;
BENEZECH, A. ;
DENIAU, D. ;
LEBEAU, B. ;
ZISKIND C.
Année :
1999
Page(s) :
1-28
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
134
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
PRO (Produits, mode d'action, méthode de dépistage / Substances, action mode, screening methods)
Thésaurus mots-clés
HALLUCINOGENES
;
RELIGION
;
USAGE THERAPEUTIQUE
;
HISTOIRE
;
ETHNOLOGIE
;
ANTHROPOLOGIE
;
CULTUREL
;
PEYOTL
;
AYAHUASCA
Note générale :
Revue Documentaire Toxibase, 1999, (4), 1-28
Résumé :
FRANÇAIS :
L'usage thérapeutique, initiatique ou religieux des substances hallucinogènes est une constante dans l'histoire des civilisations. Ce sujet est actuellement l'objet de plusieurs études aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres pays après une longue période de stagnation. Ce n'est qu'avec l'avènement de la médecine scientifique et des mouvements de tempérance et de prohibition de l'alcool au XIXème siècle que le discours sur les substances psychoactives a radicalement changé dans un sens réducteur et de contrôle social excluant toute compréhension anthropologique et symbolique de leur usage. Cet article est publié en deux parties. Cette première partie précise les définitions des termes "hallucinogènes, psychédélique et enthéogène" et propose une classification des substances concernées. Le concept d'hallucination reste très difficile à définir et mérite d'être élargi aux "états modifiés de conscience" (selon le concept ASC des anglo-saxons); ce qui inclus aussi toutes les expériences liées au chamanisme, aux rites initiatiques et de passage à l'âge adulte dans les sociétés traditionnelles, ainsi que celles liées au réveil du coma et aux OBE (Out of Body Experience). L'étude des pratiques chamaniques révèle un usage régulier des champignons hallucinogènes pour un accès collectif ou individuel au monde sacré et à la guérison. Des exemples sont développés à partir de l'utilisation du peyotl dans la culture des amérindiens Huichols, du cactus San Pedro qui contient également de la mescaline et également à partir de l'usage thérapeutique de l'ayahuasca, expérimenté dans plusieurs recherches actuelles. La conception occidentale de l'usage thérapeutique des hallucinogènes reste cependant associé à la contre-culture des années 60-70, même si quelques expériences (Centre Takiwasi au Pérou) tentent de mettre en place un cadre de traitement pour les toxicomanes. (Résumé de la revue)
L'usage thérapeutique, initiatique ou religieux des substances hallucinogènes est une constante dans l'histoire des civilisations. Ce sujet est actuellement l'objet de plusieurs études aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres pays après une longue période de stagnation. Ce n'est qu'avec l'avènement de la médecine scientifique et des mouvements de tempérance et de prohibition de l'alcool au XIXème siècle que le discours sur les substances psychoactives a radicalement changé dans un sens réducteur et de contrôle social excluant toute compréhension anthropologique et symbolique de leur usage. Cet article est publié en deux parties. Cette première partie précise les définitions des termes "hallucinogènes, psychédélique et enthéogène" et propose une classification des substances concernées. Le concept d'hallucination reste très difficile à définir et mérite d'être élargi aux "états modifiés de conscience" (selon le concept ASC des anglo-saxons); ce qui inclus aussi toutes les expériences liées au chamanisme, aux rites initiatiques et de passage à l'âge adulte dans les sociétés traditionnelles, ainsi que celles liées au réveil du coma et aux OBE (Out of Body Experience). L'étude des pratiques chamaniques révèle un usage régulier des champignons hallucinogènes pour un accès collectif ou individuel au monde sacré et à la guérison. Des exemples sont développés à partir de l'utilisation du peyotl dans la culture des amérindiens Huichols, du cactus San Pedro qui contient également de la mescaline et également à partir de l'usage thérapeutique de l'ayahuasca, expérimenté dans plusieurs recherches actuelles. La conception occidentale de l'usage thérapeutique des hallucinogènes reste cependant associé à la contre-culture des années 60-70, même si quelques expériences (Centre Takiwasi au Pérou) tentent de mettre en place un cadre de traitement pour les toxicomanes. (Résumé de la revue)
Affiliation :
Centre Méthadone Médecins du Monde, 62 bis av. Parmentier, 75011 Paris
France. France.
France. France.
Cote :
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