Article de Périodique
Recherche participative : perspectives croisées autour des savoirs académiques et expérientiels dans le domaine des addictions (2023)
(Participatory research: Intersecting perspectives on academic and experiential knowledge in the field of addiction)
Auteur(s) :
BERTRAND, K. ;
KNIGHT, S. ;
JAUFFRET-ROUSTIDE, M.
Année :
2023
Page(s) :
85-90
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
14
Résumé :
FRANÇAIS :
Les recherches participatives peuvent contribuer à améliorer les services dans le domaine des addictions. Toutefois, une implication superficielle des personnes détenant un savoir expérientiel comporte le risque de reproduire des situations d'iniquités sociales plutôt que de renforcer leur pouvoir d'agir. Cet article a pour objectif d'exposer un bilan critique, co-construit par le dialogue entre personnes détenant des savoirs académiques et expérientiels, au regard des différents types de participation et de collaboration ayant été réalisées au fil des ans, tout en posant un regard sur les enjeux de la professionnalisation ou de la formalisation du rôle de personnes détenant une expertise de vécu dans le cadre de recherches participatives en addictions. Les résultats de l'analyse critique réalisée permettent de dresser un bilan critique co-construit qui comprend les thèmes suivants : 1) la description du parcours de collaboration et de la diversité des implications en recherche de la personne détenant un savoir expérientiel ; 2) les réflexions conceptuelles autour des termes utilisés et des identités qui y sont liées ; 3) les facilitateurs de la collaboration ; 4) les obstacles et défis rencontrés. Ce dialogue entre savoirs académiques et expérientiels permet de souligner la nécessité de revoir les règles institutionnelles pour mieux reconnaître le statut des personnes détenant un savoir expérientiel en recherche. La reconnaissance des compétences en lien avec l'admissibilité à des postes de recherche ne devrait pas se limiter à l'obtention de diplômes. Le savoir expérientiel devrait être intégré comme un type d'expertise reconnu dans le cadre des embauches.
ENGLISH:
Participatory research can help improve addiction services. However, the superficial involvement of people with experiential knowledge runs the risk of reproducing social inequity rather than strengthening their empowerment. This article aims to present a critical analysis, co-constructed through a dialogue between people with academic and experiential knowledge, of different types of participation and collaboration undertaken over a number of years, while also examining issues raised by the professionalization or formalization of the role of people with experiential expertise in participatory research in the field of addiction. The results of this analysis have led to a co-constructed critical assessment that deals with the following themes: 1) a description of the collaborative process over time and the diverse ways in which people with experiential knowledge have been involved; 2) conceptual considerations with respect to the terms used and the identities linked to them; 3) aspects that have facilitated collaboration; 4) obstacles and challenges that were encountered. This dialogue between academic and experiential knowledge highlights the need to review institutional rules so as to better recognize the status of people with experiential knowledge involved in research. Recognition of skills related to eligibility for research positions should not be limited to academic qualifications. Experiential knowledge should be integrated into hiring processes as a recognized type of expertise.
Les recherches participatives peuvent contribuer à améliorer les services dans le domaine des addictions. Toutefois, une implication superficielle des personnes détenant un savoir expérientiel comporte le risque de reproduire des situations d'iniquités sociales plutôt que de renforcer leur pouvoir d'agir. Cet article a pour objectif d'exposer un bilan critique, co-construit par le dialogue entre personnes détenant des savoirs académiques et expérientiels, au regard des différents types de participation et de collaboration ayant été réalisées au fil des ans, tout en posant un regard sur les enjeux de la professionnalisation ou de la formalisation du rôle de personnes détenant une expertise de vécu dans le cadre de recherches participatives en addictions. Les résultats de l'analyse critique réalisée permettent de dresser un bilan critique co-construit qui comprend les thèmes suivants : 1) la description du parcours de collaboration et de la diversité des implications en recherche de la personne détenant un savoir expérientiel ; 2) les réflexions conceptuelles autour des termes utilisés et des identités qui y sont liées ; 3) les facilitateurs de la collaboration ; 4) les obstacles et défis rencontrés. Ce dialogue entre savoirs académiques et expérientiels permet de souligner la nécessité de revoir les règles institutionnelles pour mieux reconnaître le statut des personnes détenant un savoir expérientiel en recherche. La reconnaissance des compétences en lien avec l'admissibilité à des postes de recherche ne devrait pas se limiter à l'obtention de diplômes. Le savoir expérientiel devrait être intégré comme un type d'expertise reconnu dans le cadre des embauches.
ENGLISH:
Participatory research can help improve addiction services. However, the superficial involvement of people with experiential knowledge runs the risk of reproducing social inequity rather than strengthening their empowerment. This article aims to present a critical analysis, co-constructed through a dialogue between people with academic and experiential knowledge, of different types of participation and collaboration undertaken over a number of years, while also examining issues raised by the professionalization or formalization of the role of people with experiential expertise in participatory research in the field of addiction. The results of this analysis have led to a co-constructed critical assessment that deals with the following themes: 1) a description of the collaborative process over time and the diverse ways in which people with experiential knowledge have been involved; 2) conceptual considerations with respect to the terms used and the identities linked to them; 3) aspects that have facilitated collaboration; 4) obstacles and challenges that were encountered. This dialogue between academic and experiential knowledge highlights the need to review institutional rules so as to better recognize the status of people with experiential knowledge involved in research. Recognition of skills related to eligibility for research positions should not be limited to academic qualifications. Experiential knowledge should be integrated into hiring processes as a recognized type of expertise.
Affiliation :
Institut universitaire sur les dépendances, université de Sherbrooke, Québec, Canada
Département des sciences de la santé communautaire, université de Sherbrooke, Québec, Canada
Inserm, CEMS, France
Département des sciences de la santé communautaire, université de Sherbrooke, Québec, Canada
Inserm, CEMS, France