Titre : | Notoriété et participation aux premières éditions du défi d'un mois sans alcool en France à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France (2024) |
Titre traduit : | (Awareness of and participation in France's alcohol-free month, based on results from the Santé publique France Health Barometer) |
Auteurs : | G. QUATREMÈRE ; R. ANDLER ; L. BUTTAY ; F. BECK ; V. NGUYEN THANH |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°2, 23 janvier 2024) |
Article en page(s) : | 32-40 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés BAROMETRE SANTE ; ALCOOL ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; PREVENTION ; ABSTINENCE ; NIVEAU DE CONNAISSANCES ; SEXE ; CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; EVOLUTIONOrganismes SANTE PUBLIQUE FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Introduction : Des défis d'abstinence d'alcool de quelques jours ou de plusieurs semaines existent dans de nombreux pays pour inviter les personnes à prendre du recul sur leur consommation. En France, un défi d'un mois sans alcool en janvier a été lancé par des associations du champ de la santé en 2020. L'objectif de l'étude est de mesurer les niveaux de notoriété et de participation à ce défi en 2020 et 2021, et les profils associés en 2021. Méthode : Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé publique France, enquête téléphonique sur échantillon aléatoire réalisée auprès d'adultes résidant en France métropolitaine. Le module utilisé est issu d'un sous-échantillon de 1 735 personnes en 2020 et 4 479 personnes en 2021. Résultats : En 2021, 53,0% des 18-75 ans avaient entendu parler d'un défi d'un mois sans alcool en janvier et 4,5% déclaraient avoir modifié leur consommation d'alcool en lien avec le défi, dont la moitié indiquant avoir été complètement abstinents pendant un mois. Aucune différence significative selon le sexe n'a été observée. Des différences socio-économiques sont néanmoins visibles : les jeunes et les personnes en situation socio-économique peu favorable connaissaient moins le défi, les consommateurs particulièrement à risque avaient plus participé au défi, tandis que les hommes les plus âgés (55-75 ans) s'y étaient moins engagés. Alors que la notoriété du défi en 2020 était plus élevée (62,8%), la part de participants est restée stable entre les deux éditions. Conclusion : Les niveaux de notoriété et de participation des deux premières éditions au défi ont été relativement élevés, et ce malgré la période marquée par la pandémie de Covid-19. Il semble néanmoins nécessaire de renforcer la promotion du défi, en particulier auprès de certains groupes de la population. ENGLISH: Introduction: Challenges to abstain from alcohol for a few days or several weeks exist in many countries to encourage people to take a step back from their consumption. In France, a “dry January” challenge was launched by health associations in 2020. This study aimed to measure awareness of and participation in the 2020 and 2021 editions of the challenge, and to describe the associated profiles in 2021. Method: The data used come from the Santé publique France 2021 Health Barometer, a random-sample telephone survey of adults living in metropolitan France. The answers used come from a sub-sample of 1,735 people surveyed in 2020 and 4,479 people surveyed in 2021. Results: In 2021, 53.0% of 18-75 years-old had heard of an alcohol-free month in January and 4.5% said they had changed their alcohol consumption in connection with the challenge, half of whom said they had been completely abstinent for a month, with no significant difference by gender. Socio-economic differences were observed, with young people and socially disadvantaged people less aware of the challenge. At-risk drinkers were more likely to take part in the challenge, while older men (aged 55-75) were less involved. While awareness of the challenge in 2020 was higher (62.8%), the proportion of participants remained stable between the two editions. Conclusion: The levels of awareness and participation for the first two editions of the challenge are relatively high, despite the period falling within the COVID-19 pandemic. There is a need to improve promotion of the challenge, particularly among certain social groups. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Refs biblio. : | 28 |
Affiliation : | Santé publique France, Saint-Maurice, France |
Lien : | http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/2/2024_2_2.html |
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