Titre : | L'impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l'industrie de l'alcool et de l'industrie du tabac en France |
Titre traduit : | (The impact of commercial determinants of health. The case of lobbying of the alcohol industry and tobacco industry in France) |
Auteurs : | A. MILLOT, Auteur ; K. GALLOPEL-MORVAN, Directeur de thèse |
Type de document : | Thèse, mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 254 p. |
Note générale : |
Thèse de doctorat en Marketing social, École des hautes études en santé publique, Rennes
|
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés ALCOOL ; TABAC ; INDUSTRIE DE L'ALCOOL ; INDUSTRIE DU TABAC ; LOBBY ; ETUDE QUALITATIVE ; COMMERCE ; MARKETING SOCIAL ; PREVENTION ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE ; THEORIE ; LOI EVIN ; AVERTISSEMENT SANITAIRE ; TAXE ; DEBIT DE TABAC ; PRIX ; MARKETING |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les modèles classiques des déterminants de la santé intègrent rarement les pratiques commerciales des industries, bien que leur impact sur la santé soit démontré. Elles sont qualifiées de «déterminants commerciaux de la santé». Cette recherche doctorale s'intéresse à l'une de ces pratiques commerciales : les activités politiques ou de lobbying d'industries qui commercialisent des produits à risque pour la santé. En France, le lobbying de l'industrie agroalimentaire a été étudié, contrairement à celui des industries de l'alcool et du tabac, bien que celui-ci contribue aux prévalences de consommation toujours élevées. Cette recherche, en mobilisant des théories pluridisciplinaires (théorie des parties prenantes, théories de sciences politiques, activité politique des entreprises, modèles de lobbying) comble ce manque en abordant la problématique suivante : Comment les industries de l'alcool et du tabac tentent-elles d'influencer les décisions politiques relatives à la santé publique en France ? Pour y répondre, une méthodologie qualitative basée sur des analyses documentaires et entretiens semi-directifs a été utilisée, en se concentrant sur quatre mesures jugées efficaces par les acteurs de la santé publique : la loi Evin de régulation du marketing alcool (chapitre 1), les avertissements sanitaires alcool « femmes enceintes » (chapitre 2), la taxation du tabac (chapitre 3) et le prix minimum par unité d'alcool (chapitre 4). Cette recherche apporte des contributions théoriques en analysant le lobbying en France, où l'influence de la viticulture et des buralistes est importante, et des preuves scientifiques de l'impact du lobbying sur les décisions politiques aux acteurs de la santé publique. ENGLISH: Classical models of determinants of health rarely take into account the commercial practices of industries, despite their proven impact on health. They are referred to as the "commercial determinants of health". This doctoral research focuses on one such commercial practices: the political activities or lobbying of industries that sell health risk products. In France, lobbying by the food industry has been analyzed, unlike those of the alcohol and tobacco industries, although it contributes to persistently high prevalence of consumption. This research, by mobilizing multidisciplinary theories (stakeholder theory, political science theories, corporate political activity, lobbying models) fills this gap by addressing the following question: How do the alcohol and tobacco industries attempt to influence public health policy decisions in France? To answer this question, a qualitative methodology based on documentary analysis and semi-structured interviews was used, by focusing on four measures deemed effective by public health actors: the Evin law regulating alcohol marketing (chapter 1), alcohol health warnings for pregnant women (chapter 2), tobacco taxation (chapter 3) and the minimum unit pricing of alcohol (chapter 4). This research provides theoretical contributions by analyzing lobbying in France, where the influence of the wine sector and tobacconists is significant, and scientific evidence of the impact of lobbying on political decisions to public health actors. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | EHESP, Rennes, France |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil