Article de Périodique
Thérapie par exposition en réalité virtuelle pour le jeu d'argent pathologique (2021)
Auteur(s) :
P. TAQUET ;
O. COTTENCIN
Article en page(s) :
56-65
Sous-type de document :
Revue de la littérature / Literature review
Refs biblio. :
63
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
JEU PATHOLOGIQUE
;
TRAITEMENT
;
THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
;
METHODE
;
CONDITIONNEMENT
Résumé :
FRANÇAIS :
En population générale, nous retrouvons 2,7% de joueurs problématiques en France. Le jeu d'argent pathologique est reconnu comme addiction dans le DSM-5. Processus addictif central, les joueurs pathologiques de jeux d'argent font face au craving (envie irrépressible) pouvant mener à une rechute dans le jeu. La thérapie par exposition permet de centrer le traitement des addictions sur le craving. La littérature préconise d'être au plus près du contexte d'addiction pour favoriser l'extinction du craving par le biais d'une thérapie par exposition. Pour certaines problématiques addictives, la thérapie par exposition in vivo n'est pas aisée à déployer dans un contexte thérapeutique. En effet, emmener au casino ou dans un autre lieu de jeu un patient ayant une problématique de jeu d'argent pour mettre en place des séances d'exposition présente des obstacles. La réalité virtuelle peut apporter une alternative aux thérapies par exposition permettant d'immerger le patient dans des environnements réalistes. Cet article aborde l'intérêt de la thérapie par exposition en réalité virtuelle dans la prise en charge des addictions et particulièrement du jeu d'argent pathologique. Les résultats des recherches dans ce domaine seront discutés.
ENGLISH:
In general population, 2.7% of problem gamblers was found in France. Gambling disorder is recognized as addiction in DSM-5. Craving is a core addictive process that pathological gamblers facing and may leading to relapse. Exposure therapy in addiction treatment focuses on craving. Literature recommends being close to addictive context for improving the extinction of craving through exposure therapy. For some addictive problems, deploying in vivo exposure therapy is not easy in therapeutic context. Indeed, there are obstacles to take a patient with gambling disorder to a casino or other gambling place for implementing exposure sessions. Virtual reality can provide an alternative to exposure therapy allowing patient to be immersed in realistic environment. This article addresses the interest of virtual reality exposure therapy in treatment for addiction and especially for gambling disorder. Results of this research field are discussed.
En population générale, nous retrouvons 2,7% de joueurs problématiques en France. Le jeu d'argent pathologique est reconnu comme addiction dans le DSM-5. Processus addictif central, les joueurs pathologiques de jeux d'argent font face au craving (envie irrépressible) pouvant mener à une rechute dans le jeu. La thérapie par exposition permet de centrer le traitement des addictions sur le craving. La littérature préconise d'être au plus près du contexte d'addiction pour favoriser l'extinction du craving par le biais d'une thérapie par exposition. Pour certaines problématiques addictives, la thérapie par exposition in vivo n'est pas aisée à déployer dans un contexte thérapeutique. En effet, emmener au casino ou dans un autre lieu de jeu un patient ayant une problématique de jeu d'argent pour mettre en place des séances d'exposition présente des obstacles. La réalité virtuelle peut apporter une alternative aux thérapies par exposition permettant d'immerger le patient dans des environnements réalistes. Cet article aborde l'intérêt de la thérapie par exposition en réalité virtuelle dans la prise en charge des addictions et particulièrement du jeu d'argent pathologique. Les résultats des recherches dans ce domaine seront discutés.
ENGLISH:
In general population, 2.7% of problem gamblers was found in France. Gambling disorder is recognized as addiction in DSM-5. Craving is a core addictive process that pathological gamblers facing and may leading to relapse. Exposure therapy in addiction treatment focuses on craving. Literature recommends being close to addictive context for improving the extinction of craving through exposure therapy. For some addictive problems, deploying in vivo exposure therapy is not easy in therapeutic context. Indeed, there are obstacles to take a patient with gambling disorder to a casino or other gambling place for implementing exposure sessions. Virtual reality can provide an alternative to exposure therapy allowing patient to be immersed in realistic environment. This article addresses the interest of virtual reality exposure therapy in treatment for addiction and especially for gambling disorder. Results of this research field are discussed.
Affiliation :
CHU Lille, Service d'Addictologie, Lille, France
Groupe Hospitalier Seclin Carvin, Seclin, France
Univ. Lille, ULR 4072 - PSITEC - Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition, Lille, France
Groupe Hospitalier Seclin Carvin, Seclin, France
Univ. Lille, ULR 4072 - PSITEC - Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition, Lille, France