Rapport
Comportements en ligne des 11 à 15 ans en Suisse. Situation en 2022 et évolution récente. Résultats de l'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
Auteur(s) :
DELGRANDE JORDAN, M. ;
SCHMIDHAUSER, V.
Année :
2023
Page(s) :
59 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Lausanne : Addiction Suisse
Collection :
Rapport de recherche, 154
ISBN :
978-2-88183-302-1
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus géographique
SUISSE
Thésaurus mots-clés
HBSC
;
ADOLESCENT
;
INTERNET
;
RESEAUX SOCIAUX
;
USAGE PROBLEMATIQUE
;
JEU VIDEO
Résumé :
En 2022, l'étude internationale Health-Behaviour in School-aged Children (HBSC) dédiée à la santé et aux comportements de santé des élèves de 11 à 15 ans a été conduite pour la 10e fois en Suisse.
En Suisse, chaque jour, deux tiers des jeunes de 11 à 15 ans utilisent les réseaux sociaux, et un cinquième jouent aux jeux vidéo. Pour une minorité d'entre eux, cet usage est problématique.
En 2022, en Suisse, environ 82 % des jeunes de 11 à 15 ans étaient en ligne chaque jour, que ce soit pour se divertir, communiquer, apprendre ou s'informer.
Environ 20 % des jeunes de 11 à 15 ans jouaient tous les jours aux jeux vidéo et environ 65 % allaient tous les jours sur les réseaux sociaux.
On estime que des jeux vidéo sont utilisés de manière problématique par 3 % des joueurs et joueuses de 14 et 15 ans ; les réseaux sociaux par environ 7 % des jeunes de 11 à 15 ans.
En Suisse, chaque jour, deux tiers des jeunes de 11 à 15 ans utilisent les réseaux sociaux, et un cinquième jouent aux jeux vidéo. Pour une minorité d'entre eux, cet usage est problématique.
En 2022, en Suisse, environ 82 % des jeunes de 11 à 15 ans étaient en ligne chaque jour, que ce soit pour se divertir, communiquer, apprendre ou s'informer.
Environ 20 % des jeunes de 11 à 15 ans jouaient tous les jours aux jeux vidéo et environ 65 % allaient tous les jours sur les réseaux sociaux.
On estime que des jeux vidéo sont utilisés de manière problématique par 3 % des joueurs et joueuses de 14 et 15 ans ; les réseaux sociaux par environ 7 % des jeunes de 11 à 15 ans.