Titre : | #MoisSansTabac 2018 : bilan des actions en Nouvelle-Aquitaine (2020) |
Auteurs : | G. DUMONT ; S. BARBETTE ; E. PROTHON ; P. CASTERA |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 42, n°3, Septembre 2020) |
Article en page(s) : | 29-37 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINEThésaurus mots-clés TABAC ; ETUDE QUALITATIVE ; ACTION DE PREVENTION ; MARKETING SOCIAL ; ARRET DU TABAC ; ABSTINENCE ; ACTION COMMUNAUTAIRE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Contexte : depuis 2016, le #MoisSansTabac contribue à l'inflexion actuelle du tabagisme en France grâce à l'investissement des acteurs locaux. Chaque année, les actions réalisées dans le cadre de la campagne sont recensées sur la plateforme OSCARS. L'objectif principal de cette étude était d'analyser l'ensemble des actions recensées pour le #MoisSansTabac 2018 en Nouvelle-Aquitaine. Méthodes : Les données, recueillies sur la plateforme OSCARS via une enquête déclarative standardisée en ligne, ont fait l'objet d'une étude comprenant une analyse quantitative, une analyse des correspondances multiples, et une classification ascendante hiérarchique. Résultats : 541 actions ont été recensées en Nouvelle-Aquitaine pour le #MoisSansTabac2018, très riches et variées dans leurs formes. Des similitudes existent néanmoins, et ont conduit à l'identification de 5 profils types desquels se rapprochent un grand nombre d'actions. Les jeunes ont constitué la première cible spécifique avec 143 actions. Les femmes enceintes n'ont bénéficié que de 11 des actions recensées. De fortes hétérogénéités territoriales ont été retrouvées au sein de la région. Conclusion : Cette étude a permis de repérer de nombreuses disparités selon les territoires, les publics ou les acteurs impliqués, qu'il convient d'explorer davantage afin de préciser les cibles potentielles d'amélioration pour les éditions futures du #MoisSansTabac. ENGLISH: Context: Since 2016, #MoisSansTabac has been contributing to the current decline in smoking in France thanks to the investment of local actors. Each year, the actions carried out as part of the campaign are recorded on the OSCARS platform. The main objective of this study was to analyze all the actions recorded for #MoisSansTabac 2018 in Nouvelle-Aquitaine. Methods: The data, collected on the OSCARS platform via a standardized declarative online survey, were the subject of a study comprising quantitative analysis, multiple correspondence analysis, and hierarchical ascending classification. Results: 541 actions were identified in Nouvelle-Aquitaine for #MoisSansTabac 2018, which were very rich and varied in their forms. Nevertheless, there were a number of similarities, which led to the identification of 5 typical profiles, from which a large number of actions were similar. Young people were the first specific target group, with 143 actions. Pregnant women benefited from only 11 of the actions identified. There was considerable regional heterogeneity within the region. Conclusion: This study identified numerous disparities between regions, audiences, and players involved, which need to be explored further in order to identify potential targets for improvement for future editions of #MoisSansTabac. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 14 |
Affiliation : | Département de médecine générale, Université de Bordeaux, France |
Cote : | Abonnement |
Lien : | https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/LA-REVUE-t42-3-Mois-sans-tabac.pdf |
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