Article de Périodique
Evaluation de l'efficacité d'une application smartphone sur la réduction du biais attentionnel à l'alcool chez des étudiants (2020)
Auteur(s) :
FLAUDIAS, V. ;
ZERHOUNI, O. ;
LLORCA, P. M. ;
DE CHAZERON, I. ;
CHAKROUN-BAGGIONI, N. ;
BROUSSE, G.
Année :
2020
Page(s) :
92-101
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
32
Domaine :
Alcool / Alcohol
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
ETUDE CLINIQUE
;
ALCOOL
;
TELEPHONE MOBILE
;
EFFICACITE
;
BIAIS
;
COGNITION
;
TROUBLES DE L'ATTENTION
;
PROGRAMME
;
EVALUATION
Note générale :
Article également publié dans :
Flaudias V., Zerhouni O., Chakroun-Baggioni N., De Chazeron I., Llorca P.M., Brousse G. Evaluation of a smartphone application on the reduction of attentional bias toward alcohol among students. Frontiers in Psychology, 2022, Vol. 13, art. 790030.
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.790030
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.790030
Résumé :
FRANÇAIS :
Contexte. Le développement récent des "serious games" a montré des résultats encourageants dans le maintien de l'adhésion aux interventions liées à la santé. En particulier dans le domaine de l'alcool, plusieurs études ont montré une diminution des consommations d'alcool après un programme informatisé sur les biais attentionnels auprès d'étudiants. Cependant, ces situations expérimentales proposées dans des conditions particulières (dans des laboratoires de recherche) ne permettent pas une diffusion à grande échelle. Notre objectif est d'évaluer un programme de remédiation du biais attentionnel à l'aide d'une procédure d'entraînement ludique sur smartphone.
Méthode. 50 étudiants de Clermont-Ferrand ont été invités à participer à l'étude. Après un bilan cognitif en laboratoire, l'application était installée sur leur smartphone et ils devaient réaliser le programme de 2 minutes au moins une fois par jour pendant 15 jours avant une nouvelle évaluation cognitive du biais attentionnel en laboratoire. 47 étudiants ont finalement été inclus.
Résultats. Nos analyses probabilistes ne montrent pas d'effet du programme de remédiation cognitive sur la diminution du biais attentionnel (F(1,44)<1, p=0.876) ainsi que sur les performances attentionnelles (F(1,45)=1.63, p=0.208) et les capacités d'inhibition (F(1,45)<1, p=0.731). Ces résultats sont confirmés par des analyses bayésiennes.
Discussion. Malgré une absence d'effet observé, cette étude pilote permet d'identifier des points d'amélioration des applications smartphones pour les futurs développements. Les programmes de remédiation du biais attentionnel restant une piste intéressante à explorer.
ENGLISH:
Context. The recent development of "serious games" has shown encouraging results in maintaining adherence to health-related interventions. In particular in the field of alcohol, several studies have shown a decrease in alcohol consumption after a computerized program on attentional bias among students. However, these experimental situations proposed under particular conditions (in research laboratories) do not allow for large-scale dissemination. Our objective is to evaluate an attentional bias remediation program using a fun smartphone training procedure.
Method. 50 students from Clermont- Ferrand were invited to participate in the study. After a cognitive assessment in the laboratory, the smartphone application was installed on their smartphone and they had to complete the 2-minute program at least once a day for 15 days before a new cognitive assessment of attention bias in the laboratory. 47 students were included.
Results. Our probabilistic analyses do not show any effect of the cognitive remediation program on attentional bias reduction (F(1,44)<1, p=0.876), attentional performance (F(1,45)=1.63, p=0.208) or inhibition abilities (F(1,45)<1, p=0.731). These results are confirmed by Bayesian analyses.
Discussion. Despite an absence of observed effects, this pilot study identifies areas for improvement in smartphone applications for future developments. Attentional bias remediation programs remain an interesting avenue to explore.
Contexte. Le développement récent des "serious games" a montré des résultats encourageants dans le maintien de l'adhésion aux interventions liées à la santé. En particulier dans le domaine de l'alcool, plusieurs études ont montré une diminution des consommations d'alcool après un programme informatisé sur les biais attentionnels auprès d'étudiants. Cependant, ces situations expérimentales proposées dans des conditions particulières (dans des laboratoires de recherche) ne permettent pas une diffusion à grande échelle. Notre objectif est d'évaluer un programme de remédiation du biais attentionnel à l'aide d'une procédure d'entraînement ludique sur smartphone.
Méthode. 50 étudiants de Clermont-Ferrand ont été invités à participer à l'étude. Après un bilan cognitif en laboratoire, l'application était installée sur leur smartphone et ils devaient réaliser le programme de 2 minutes au moins une fois par jour pendant 15 jours avant une nouvelle évaluation cognitive du biais attentionnel en laboratoire. 47 étudiants ont finalement été inclus.
Résultats. Nos analyses probabilistes ne montrent pas d'effet du programme de remédiation cognitive sur la diminution du biais attentionnel (F(1,44)<1, p=0.876) ainsi que sur les performances attentionnelles (F(1,45)=1.63, p=0.208) et les capacités d'inhibition (F(1,45)<1, p=0.731). Ces résultats sont confirmés par des analyses bayésiennes.
Discussion. Malgré une absence d'effet observé, cette étude pilote permet d'identifier des points d'amélioration des applications smartphones pour les futurs développements. Les programmes de remédiation du biais attentionnel restant une piste intéressante à explorer.
ENGLISH:
Context. The recent development of "serious games" has shown encouraging results in maintaining adherence to health-related interventions. In particular in the field of alcohol, several studies have shown a decrease in alcohol consumption after a computerized program on attentional bias among students. However, these experimental situations proposed under particular conditions (in research laboratories) do not allow for large-scale dissemination. Our objective is to evaluate an attentional bias remediation program using a fun smartphone training procedure.
Method. 50 students from Clermont- Ferrand were invited to participate in the study. After a cognitive assessment in the laboratory, the smartphone application was installed on their smartphone and they had to complete the 2-minute program at least once a day for 15 days before a new cognitive assessment of attention bias in the laboratory. 47 students were included.
Results. Our probabilistic analyses do not show any effect of the cognitive remediation program on attentional bias reduction (F(1,44)<1, p=0.876), attentional performance (F(1,45)=1.63, p=0.208) or inhibition abilities (F(1,45)<1, p=0.731). These results are confirmed by Bayesian analyses.
Discussion. Despite an absence of observed effects, this pilot study identifies areas for improvement in smartphone applications for future developments. Attentional bias remediation programs remain an interesting avenue to explore.
Affiliation :
Université Clermont Auvergne, EA NPsy-Sydo, Clermont-Ferrand, France
CHU Clermont-Ferrand, Pôle Psychiatrie B, Clermont-Ferrand, France.
Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Département de Psychologie, Nanterre, France
Université Clermont Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand, France
CHU Clermont-Ferrand, Pôle Psychiatrie B, Clermont-Ferrand, France.
Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Département de Psychologie, Nanterre, France
Université Clermont Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand, France
Cote :
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