Titre : | La Coupe du monde : entre paris sportifs, alcool et sport |
Auteurs : | B. BASSET ; I. SEEBARUN ; A. RIGAUD ; F. LECAS ; M. SAVY |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Association Addictions France, 2023 |
Collection : | Décryptages, num. 55 |
Format : | 22 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés SPORT ; PARI SPORTIF ; ALCOOL ; INDUSTRIE DE L'ALCOOL ; PUBLICITE ; MARCHE DES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD ; INDUSTRIE DU JEU ; REGLEMENTATION ; LOI EVINThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : |
Les Coupes du Monde représentent, pour de nombreux secteurs économiques, l'opportunité d'associer leur image de marque à l'univers du sport.
Les industries de l'alcool et des paris sportifs l'ont bien compris : elles mettent en place des campagnes marketing qui suscitent l'inquiétude quant à leur impact social et sanitaire. Alors que les publicités pour l'alcool sont encadrées par la loi avec des sanctions potentielles du juge, l'activité des opérateurs de jeux est ouverte à la loi du marché et à l'«auto-régulation». Les pratiques observées pendant la Coupe du Monde de Football en 2022 ont permis de montrer les limites de ces deux types de régulation et appellent à des évolutions politiques nécessaires. |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug ; Alcool / Alcohol |
Affiliation : | Association Addictions France |
Lien : | https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2023/08/Decryptages-N-55.pdf |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil