Article de Périodique
Prévenir les conduites addictives en milieu scolaire : au-delà des dispositifs, quelles logiques d'intervention ? (2023)
(Drugs prevention in school: beyond plans, which logics of intervention?)
Auteur(s) :
K. SUEUR
Article en page(s) :
28-32
Refs biblio. :
7
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
PROGRAMME
;
MILIEU SCOLAIRE
;
CONSULTATION JEUNES CONSOMMATEURS
;
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
;
INTERVENTION
;
MARKETING SOCIAL
Résumé :
FRANÇAIS :
Probablement en réponse à l'état de la santé mentale des jeunes, les newletters de l'addictologie voient foisonner des noms de programme d'intervention en matière de promotion de la santé en addictologie dans le milieu scolaire (Unplugged, Primavera, etc.). Les consultations jeunes consommateurs avancées (CJCA) semblent de prime abord les plus à même de s'en porter garantes. Cet article propose une présentation non exhaustive du sujet et tente de proposer un état des lieux des réalités de terrain.
ENGLISH:
Probably in response to the state of young people's mental health, the addictology's newletters are seeing a proliferation names of intervention programs in the field of health promotion in addictology in the school environment (Unplugged, Primavera, etc.). At first sight, CJCA seem to be the most likely to be able to guarantee this. This article offers a non-exhaustive presentation of the subject and attempts to provide an overview of the realities in the field.
Probablement en réponse à l'état de la santé mentale des jeunes, les newletters de l'addictologie voient foisonner des noms de programme d'intervention en matière de promotion de la santé en addictologie dans le milieu scolaire (Unplugged, Primavera, etc.). Les consultations jeunes consommateurs avancées (CJCA) semblent de prime abord les plus à même de s'en porter garantes. Cet article propose une présentation non exhaustive du sujet et tente de proposer un état des lieux des réalités de terrain.
ENGLISH:
Probably in response to the state of young people's mental health, the addictology's newletters are seeing a proliferation names of intervention programs in the field of health promotion in addictology in the school environment (Unplugged, Primavera, etc.). At first sight, CJCA seem to be the most likely to be able to guarantee this. This article offers a non-exhaustive presentation of the subject and attempts to provide an overview of the realities in the field.
Affiliation :
Psychologue coordinateur de prévention MCATMS (Maison commune des addictions 94 Ouest), Villejuif, France