Titre : | LSD et MDMA en combinaison (Candy Flip) (2023) |
Titre traduit : | (LSD and MDMA in combination (Candy Flip)) |
Auteurs : | P. POLOMENI |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Psychotropes (Vol.29, n°1, 2023) |
Article en page(s) : | 89-108 |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PRODUIT ILLICITE ; LSD ; MDMA-ECSTASY ; POLYCONSOMMATION ; MILIEU FESTIF ; JEUNE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les adolescents et jeunes adultes participant à des événements musicaux consomment fréquemment des substances psychoactives pour améliorer la qualité des relations et des perceptions. Parmi ces substances, une association de LSD puis de MDMA, prises à une heure d'intervalle, dénommée Candy Flip, connue depuis longtemps, bénéficie d'une bonne réputation. Notre travail explore ces substances en association, déterminant les effets positifs et les risques, afin de mieux conseiller les jeunes usagers fréquentant les structures de soins. L'accent est mis sur les co-consommations (alcool, cannabis...) et les risques liés à l'utilisation de nouveaux produits moins bien documentés. ENGLISH: Teenagers and young adults attending music events frequently use psychoactive substances to improve the quality of relationships and perceptions. The term "Candy Flip" refers to taking first LSD and then MDMA. This practice is long-established and has a good reputation. Our work explores these substances in combination, determining the positive effects and the risks, in order to better advise young users attending health care facilities. We focus on the effects of co-consumption (alcohol, cannabis, etc.) and the risks associated with the use of new, less well-documented products. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Affiliation : | CHU Paul Brousse, Université Paris Saclay, France |
Cote : | Abonnement |
Lien : | https://doi.org/10.3917/psyt.291.0089 |
Accueil