Titre : | Circulaire n°99-194 du 3 décembre 1999 relative à la préparation et au suivi des volets "éducation" des contrats de ville |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; C. ALLEGRE ; S. ROYAL ; C. BARTELONE |
Type de document : | Texte legislatif |
Année de publication : | 1999 |
Note générale : | BOEN n°44 du 9 décembre 1999 |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés EDUCATION ; PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; EXCLUSION ; VIOLENCE ; PARTENARIAT |
Mots-clés: | contrat de ville ; jeune en difficulté ; intégration |
Résumé : |
EXTRAIT
[...] L'éducation est un facteur majeur d'intégration et de lutte contre l'exclusion. Elle constitue, à ce titre, un des enjeux prioritaires de la politique gouvernementale et de la politique de la ville telle qu'elle a été définie lors du comité interministériel des villes du 30 juin 1998. Si l'école a pour mission première la réussite scolaire et la qualification de tous les jeunes, elle ne peut atteindre seule ces objectifs. C'est ce qui fonde la recherche de partenariats et la nécessité de l'articulation de son action avec la politique de la ville. En effet, la réussite de tous passe par la lutte contre la ségrégation urbaine sociale et scolaire. C'est dans cet esprit que la relance de l'éducation prioritaire est résolument engagée au profit des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés. La nouvelle génération des contrats de ville pour 2000/2006 est l'occasion privilégiée de consolider les partenariats. La préparation des "volets éducation" de chacun de ces contrats doit permettre de fédérer, dans le respect des compétences de chacun, tous les acteurs de l'éducation autour de projets élaborés en commun. Les études préalables à la négociation du contrat réalisées par les services de l'État, prendront en compte les questions de scolarité et d'éducation. Ainsi les discussions et analyses, déjà conduites entre les différents partenaires, lors de l'élaboration des projets de réseaux d'éducation prioritaire, des contrats de réussite ainsi que dans le cadre de la préparation des contrats éducatifs locaux ou des contrats locaux de sécurité, doivent faciliter la mise au point du diagnostic partagé du contrat de ville. La cohérence des différents dispositifs doit être recherchée. La nouvelle génération des contrats de ville aura une durée de sept ans ce qui doit inciter à déployer une ambition à la mesure des enjeux. [...] |
Texte n° : | 99-194 |
Domaine législatif : | Prévention |
NOR : | MENB9902645C |
Date de Signature : | 03/12/1999 |
Sous-type de document : | Circulaire / Circular |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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