Titre : | Des petits patrons relais de l'action publique. Le cas des débitants de boissons, cibles et intermédiaires des politiques de santé publique (2021) |
Titre traduit : | (Small bosses as relays for public action: The case of bar owners as targets and intermediaries of public health policies) |
Auteurs : | P. RAPIN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Gouvernement et action publique (Vol.10, n°4, Octobre-Décembre 2021) |
Article en page(s) : | 93-111 |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés DEBIT DE BOISSONS ; ALCOOL ; POLITIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; REGLEMENTATION ; BOISSON ALCOOLISEE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; COMMERCE ; FORMATION ; POLICE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Cet article propose d'étudier la situation particulièrement ambivalente d'un groupe professionnel qui compose à la fois une cible et un relais de l'action publique en matière de politique de santé : les débitants de boissons. De par leur encadrement réglementaire et leurs interactions obligées avec des agents de contrôle, ces travailleurs indépendants sont amenés à relayer au moins partiellement une partie des règles auprès de leur clientèle, participant ainsi à la diffusion de normes promues par les institutions étatiques, particulièrement en matière de lutte contre l'alcoolisme. Au croisement d'une sociologie des groupes professionnels et d'une sociologie du droit au quotidien, l'analyse consiste à montrer de quelle façon les débitants de boissons se socialisent et s'adaptent aux règles, aux normes implicites qu'elles véhiculent et de quelle manière ils les retransmettent en partie en direction de leur clientèle. ENGLISH: This article studies the particularly ambivalent situation of a professional group which is both a target and a relay for public action in the field of health policy: bar owners. Due to the regulatory framework for their profession and their regular interactions with law enforcement, these self-employed workers are led to transmit at least part of the rules to their customers, thus participating in the dissemination of standards promoted by state institutions, particularly in the fight against alcoholism. At the crossroads of a sociology of professional groups and a sociology of everyday law, the analysis presented here shows how bar owners socialize and adapt to the rules, the implicit norms they convey and how they retransmit them in part to their clientele. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), France |
Lien : | https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2021-4-page-93.htm |
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