Rapport
Les impacts des gains marquants d'autrui
Auteur(s) :
TOVAR, M. L. ;
LELONEK-KULETA, B. ;
COSTES, J. M.
Année :
2022
Page(s) :
14 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Dijon : SEDAP
Collection :
Zoom Recherches, 6
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
ETUDE QUALITATIVE
;
CROYANCE
;
INFLUENCE
;
JEU PATHOLOGIQUE
;
USAGE PROBLEMATIQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
COMMUNICATION
Thésaurus géographique
FRANCE
Autres mots-clés
Résumé :
La poursuite de la recherche sur les impacts des gains marquants auprès des joueurs d'argent et de pur hasard s'est focalisée en 2021 sur ceux d'autrui : il s'agit de gains, réalisés dans l'entourage, en points de vente, ou bien valorisés par des publicités. Ces gains peuvent aussi correspondre à des combinaisons des trois contextes.
Les résultats de l'étude qualitative enseignent que les souvenirs des gains marquants d'autrui augmentent les croyances erronées et la persistance dans l'activité de jeux d'argent et de pur hasard, de façon plus marquée chez les joueurs problématiques, tandis que les joueurs non-problématiques s'appuient sur des facteurs de protection pour en limiter les conséquences. Le contexte de valorisation des gains et des gagnants visibles pendant des décennies dans des émissions télévisées s'est déplacé vers Internet, vecteur de communication sur lequel l'impact des gains marquants des autres, notamment sur les plus jeunes devra constituer la suite de ce projet.
Les résultats de l'étude qualitative enseignent que les souvenirs des gains marquants d'autrui augmentent les croyances erronées et la persistance dans l'activité de jeux d'argent et de pur hasard, de façon plus marquée chez les joueurs problématiques, tandis que les joueurs non-problématiques s'appuient sur des facteurs de protection pour en limiter les conséquences. Le contexte de valorisation des gains et des gagnants visibles pendant des décennies dans des émissions télévisées s'est déplacé vers Internet, vecteur de communication sur lequel l'impact des gains marquants des autres, notamment sur les plus jeunes devra constituer la suite de ce projet.
Affiliation :
France