Titre : | Évaluation qualitative du Défi de Janvier - Dry January 2020. Logiques d'engagement et expériences des participants (2021) |
Titre traduit : | (Qualitative Evaluation of the January Challenge - Dry January 2020. Logics of engagement and participants' experiences) |
Auteurs : | G. QUATREMÈRE ; J. SHAH ; V. NGUYEN THANH |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Prépublication le 09/12/2021, 2021) |
Article en page(s) : | 14 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés MARKETING SOCIAL ; ALCOOL ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; ABSTINENCE ; EVALUATION ; ETUDE QUALITATIVE ; PREVENTION ; MOTIVATION ; FOCUS GROUP ; PERCEPTION ; COMMUNICATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Contexte : Le premier défi d'un mois sans alcool en France "Le Défi de Janvier - Dry January" a eu lieu en janvier 2020. Un post-test qualitatif a été réalisé afin d'identifier les freins et les leviers à la participation et à la réussite du défi. Méthodes : Des entretiens individuels et collectifs ont été menés en février 2020 auprès de participants inscrits (n = 22) et non inscrits au défi (n = 25), et des non-participants (n = 24). L'échantillon a été construit de manière à obtenir une diversité de profils. Résultats : Les motivations des participants relèvent de ressorts individuels (questionner sa consommation, tester sa capacité à s'abstenir, retrouver une meilleure hygiène de vie) et collectifs (encourager un proche, par jeu), entraînant des niveaux d'engagement plus ou moins forts. Cela se traduit par des modes d'usage et des besoins différenciés, modélisés dans une typologie. Les freins et leviers à la participation (se sentir concerné, coût social, stigmatisation anticipée versus bénéfices perçus, sentiment d'auto-efficacité) et à la réussite du défi (pression sociale versus soutien) sont décrits. Discussion : Des pistes d'amélioration sont proposées, comme le besoin de médiatisation du défi et le développement d'outils de soutien le plus adaptés aux expériences et profils des participants. ENGLISH: Context: The first month-long alcohol-free challenge in France "Le Défi de Janvier - Dry January" took place in January 2020. A qualitative post-test was conducted to identify the barriers and levers to participation and success of the challenge. Methods: Individual and group interviews were conducted in February 2020 with registered (n = 22) and non-registered (n = 25) challenge participants, and non-participants (n = 24). The sample was constructed to obtain a diversity of profiles. Results: The participants' motivations were both individual (to question their consumption, to test their ability to abstain, to improve their health) and collective (to encourage a friend or family member, for fun), leading to varying levels of commitment. This results in different modes of use and different needs, which are modelled in a typology. The obstacles and levers to participation (feeling concerned, social cost, anticipated stigmatization versus perceived benefits, feeling of self-efficacy) and to success in the challenge (social pressure versus support) are described. Discussion: Avenues for improvement are proposed, such as the need for media coverage of the challenge and the development of support tools best suited to the experiences and profiles of the participants. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Refs biblio. : | 35 |
Affiliation : | Santé publique France, Saint-Maurice, France |
Cote : | Abonnement |
Accueil