Titre : | Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique. Dialogue et soutien familial (2021) |
Auteurs : | A. SOMMEN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Journal des psychologues (Le) (n°389, Juillet/Août 2021) |
Article en page(s) : | 58-63 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés ECRANS ; JEU VIDEO ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; USAGE PROBLEMATIQUE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT ; ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT ; PARENTALITE |
Résumé : | Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives. |
Note de contenu : |
PLAN :
- Les nouvelles caractéristiques des jeux vidéo. - Usage problématique du jeu vidéo : Quand le jeu devient problématique ; La nécessaire prise de conscience par le joueur. - Renouer le dialogue et définir une nouvelle place du jeu dans le foyer : Rétablir le dialogue parents-enfants ou sortir de la crispation autour du jeu ; Instaurer un cadre du jeu à la maison avec l'approche 2E3D. - Conclusion. |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Refs biblio. : | 8 |
Affiliation : | France |
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