Titre : | Free to play ou Free for all ? La régulation des jeux hybrides (2018) |
Auteurs : | A. C. SAVARD ; S. KAIROUZ ; J. REYNOLDS |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Addiction(s) : recherches et pratiques (n°3, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | 40-43 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés JEU D'ARGENT ET DE HASARD ; REGULATION ; TELEPHONE ; REGLEMENTATION ; SANTE PUBLIQUE |
Résumé : |
Internet a modifié notre manière de communiquer, travailler, étudier et jouer. La sophistication technologique du Web et sa connectivité ont contribué à hisser les jeux mobiles au rang d'activités de divertissement les plus populaires (Przybylski et Weinstein, 2016) dont les revenus ont marqué une augmentation de 130 % depuis 2013 pour se chiffrer à près de 40,6 milliards de dollars (US). Omniprésents et très accessibles, ils font l'objet de débats quant à leur pouvoir addictif alors que l'Organisation mondiale de la santé vient d'intégrer, en 2018, « le trouble du jeu vidéo » dans la Classification internationale des maladies (CIM).
Ce sont les jeux gratuits conçus selon un modèle d'affaires dit Free-to-Play/Pay-to-Win, connus sous le vocable Free-to-Play (F2P), emblématiques des jeux mobiles, qui soulèvent le plus de questions quant au risque addictif. [...] Cet article vise à présenter une courte description des jeux F2P, de leurs caractéristiques structurelles et des risques associés à leur pratique, ainsi qu'à amorcer une réflexion sur les enjeux que soulève la régulation de ce marché très lucratif. [Extraits] |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Affiliation : | Laboratoire de recherche sur les habitudes de vie et les dépendances, Université Concordia, Montréal, Canada |
Cote : | Abonnement |
Lien : | https://fr.calameo.com/books/0055448580a3791d2d4ae |
