Titre : | Comprendre la stratégie de l'industrie du tabac pour recruter les adolescents : leçons actuelles d'un document marketing de 1973 (2018) |
Titre traduit : | (Understand the tobacco industry's strategy for recruiting teens: Lessons from a 1973 marketing document) |
Auteurs : | DAUTZENBERG, B. |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Revue de Pneumologie Clinique (Vol.74, n°3, Juin 2018) |
Article en page(s) : | 196-204 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés TABAC ; MARKETING ; INDUSTRIE DU TABAC ; ADOLESCENT ; HISTOIRE ; PSYCHOLOGIE ; INITIATION ; IMAGE DE SOI |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Pendant des années, l'industrie du tabac a organisé l'inoculation de la dépendance tabagique aux adolescents. Méthode : Un document RJReynols® permet d'analyser dix facteurs physiques et psychologiques susceptibles d'attirer les jeunes vers le tabac. Ces jeunes sont classés en trois groupes : préfumeurs, apprentis et fumeurs. Résultat : Parmi les principaux facteurs physiques, on retrouve le goût chez les préfumeurs et les apprentis, la nicotine chez les fumeurs. L'industrie sait que le tabac est consommé en raison l'addiction et vise donc inoculer cette addiction nicotinique. Le paquet de cigarettes était en 1973 un facteur positif pour attirer les apprentis et les fumeurs, alors que l'arrivée du paquet neutre lui fait dire que le paquet n'a aucune influence pour attirer les jeunes ! Parmi les facteurs psychologiques, le seul facteur négatif est l'image que le fumeur a de lui-même. L'industrie du tabac reconnaissait déjà en 1973 que le fumeur était mécontent d'être fumeur. Pour les apprentis, l'image de soi et une expérience d'adultes sont les facteurs principaux, ce qui explique pourquoi l'industrie s'efforce de créer une image positive. Selon l'industrie, le stress et le soulagement de l'ennui sont également des points importants pour transformer les préfumeurs en apprentis et les apprentis en fumeurs. Conclusion : Cet article vise à donner des outils pratiques pour comprendre les initiatives de l'industrie ciblant les adolescents. L'outil placé en annexe peut être utilisé par les adolescents ou les adultes impliqués afin d'aider à comprendre l'optimisation de la commercialisation du tabac chez les jeunes. ENGLISH: For years, the tobacco industry has organized the inoculation of tobacco addiction to adolescents. METHOD: The analysis of a 1973 RJReynols® document identified ten physical and psychological factors in order to increase the number of young users for a brand of cigarettes. These young people are classified into three groups: pre-smokers, learners and smokers. RESULT: The taste for pre-smokers and learners and nicotine for smokers are main physical parameters. The industry clearly knows that tobacco is mainly consumed because of nicotine addiction, so it is necessary to make adolescents addict. It is interesting to note that cigarette pack was in 1973 a positive factor to attract young smokers, whereas now with the arrival of the neutral packaging, the tobacco industry declares that packaging has no influence to attract teenagers! Of the psychological factors, the only negative factor is the self-image of the smoker. The tobacco industry already recognized in 1973 that smokers were unhappy about smoking. For learners, self-image and the experience of adults are most important factor, which is why the industry strives to create a positive image and convey message that smoking initiation is a ritual to become adult. According to the tobacco industry, stress and alleviation of boredom are also important points in turning pre-smokers into learners and learners into smokers. CONCLUSION: This article aims to provide practical tools for understanding industry initiatives targeting adolescents. The attached tool can be used by the teens or adults involved to understand the optimization of teenagers tobacco marketing. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 51 |
Affiliation : | Unité tabac, département de pneumologie, AP-HP, Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France |
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