Titre : | Cross sectional study of young people's awareness of and involvement with tobacco marketing (2001) |
Auteurs : | L. MACFADYEN ; G. HASTINGS ; A. M. MACKINTOSH |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | British Medical Journal (Vol.322, n°7285, 3 March 2001) |
Article en page(s) : | p.513-517 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique ROYAUME-UNIThésaurus mots-clés ADOLESCENT ; JEUNE ; TABAC ; MARKETING ; PUBLICITE ; REPRESENTATION SOCIALE ; EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE ; INDUSTRIE DU TABAC |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Le tabac, les jeunes et le marketing. Une enquête réalisée auprès de 629 adolescents britanniques de 15 et 16 ans montre le retentissement des techniques de marketing sur le tabagisme des jeunes et la nécessité de se montrer très vigilant pour éviter leur enrôlement comme fumeurs au moyen de cadeaux divers. La très grand majorité d'entre eux sont parfaitement au courant des messages publicitaires utilisés par les industriels du tabac pour les inciter à fumer. Le fait de connaître ces messages et d'en tirer bénéfice est associé au fait d'être soi-même un fumeur. Par exemple, 30% de ceux qui fument ont reçu des cadeaux en échange de bons inclus dans les paquets de cigarettes. Ce n'est le cas que pour 11% des non-fumeurs. [Source : Impact Médecin Hebdo, n°527, 23 mars 2001, p.20] ENGLISH: OBJECTIVES. To examine young people's awareness of and involvement with tobacco marketing and to determine the association, if any, between this and their smoking behaviour. DESIGN. Cross sectional, quantitative survey, part interview and part self completion, administered in respondents' homes. SETTING. North east England. PARTICIPANTS. Stratified random sample of 629 young people aged 15 and 16 years who had "opted in" to research through a postal consent procedure. RESULTS. There was a high level of awareness of and involvement in tobacco marketing among the 15-16 year olds sampled in the study: around 95% were aware of advertising and all were aware of some method of point of sale marketing. Awareness of and involvement with tobacco marketing were both significantly associated with being a smoker: for example, 30% (55/185) of smokers had received free gifts through coupons in cigarette packs, compared with 11% (21/199) of non-smokers (P |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 23 |
Affiliation : | Centre for Tobacco Control Research, University of Strathclyde, Glasgow G4 0RQ |
Lien : | https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC26553/ |
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