Article de Périodique
Comment prendre en compte les phénomènes émergents et trouver des réponses adaptées ? Comment permettre au dispositif de RdRD de s'actualiser/s'adapter en permanence en fonction de l'évolution des usages et des problèmes liés aux usages ? Trouver la bonne distance pour observer et s'adapter (2017)
(How should we take into account emerging phenomena and find appropriate responses? How can we help the risk reduction programs (RRP) to constantly renew and adapt with respect to evolving patterns of use and the problems related to them? Finding the appropriate distance to observe and to adapt)
Auteur(s) :
F. PEREZ ;
1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris)
Article en page(s) :
300-312
Refs biblio. :
18
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
ACTION COMMUNAUTAIRE
;
PHENOMENE EMERGENT
;
EVOLUTION
;
CAARUD
Organismes
OFDT
Note générale :
Question 3 : La RdRD nécessite-t-elle de nouvelles pratiques et de nouveaux outils ?
Résumé :
FRANÇAIS :
En France, depuis 30 ans, des générations de consommateurs de drogues militants ont créé puis façonné la politique de réduction des risques (RdR) liés aux drogues au-delà de la loi. Malgré la reconnaissance aujourd'hui unanime des professionnels et des pouvoirs publics du rôle central de ces acteurs dans le repérage des phénomènes nouveaux et des réponses à y apporter, il n'existe aucune volonté politique de généraliser la santé communautaire ni de sortir du régime prohibitionniste. Cet article propose de considérer un élargissement de la RdR au-delà du secteur médico-social afin de répondre au mieux à tous les usages. Il suggère que le lien entre la veille et l'opérationnel soit renforcé. Enfin, il invite à développer les actions de RdR à distance, l'analyse des produits et l'intégration de la RdR aux actions de promotion de santé portées par Santé publique France.
ENGLISH:
For the past 30 years in France, generations of militant drug users have created and shaped harm and risk reduction (HRR) policies in relation to drugs outside the law. Despite today's unanimous recognition by professionals and public authorities of the central role of these actors in identifying new phenomena and responses, there is no political will to generalize community health care or to repeal current prohibition. This article suggests that spreading HRR beyond the medico-social sector may enable us to better respond to all users. It suggests that the relations between surveillance and action should be reinforced. Finally, it suggests further developments to HRR actions, such as product analysis and integrating HRR into health promotion campaigns by the French Public Heath system (Santé Publique France).
En France, depuis 30 ans, des générations de consommateurs de drogues militants ont créé puis façonné la politique de réduction des risques (RdR) liés aux drogues au-delà de la loi. Malgré la reconnaissance aujourd'hui unanime des professionnels et des pouvoirs publics du rôle central de ces acteurs dans le repérage des phénomènes nouveaux et des réponses à y apporter, il n'existe aucune volonté politique de généraliser la santé communautaire ni de sortir du régime prohibitionniste. Cet article propose de considérer un élargissement de la RdR au-delà du secteur médico-social afin de répondre au mieux à tous les usages. Il suggère que le lien entre la veille et l'opérationnel soit renforcé. Enfin, il invite à développer les actions de RdR à distance, l'analyse des produits et l'intégration de la RdR aux actions de promotion de santé portées par Santé publique France.
ENGLISH:
For the past 30 years in France, generations of militant drug users have created and shaped harm and risk reduction (HRR) policies in relation to drugs outside the law. Despite today's unanimous recognition by professionals and public authorities of the central role of these actors in identifying new phenomena and responses, there is no political will to generalize community health care or to repeal current prohibition. This article suggests that spreading HRR beyond the medico-social sector may enable us to better respond to all users. It suggests that the relations between surveillance and action should be reinforced. Finally, it suggests further developments to HRR actions, such as product analysis and integrating HRR into health promotion campaigns by the French Public Heath system (Santé Publique France).
Affiliation :
AFR / ASUD / Techno+, Paris, France