Titre : | Le marketing en faveur des alcools et du tabac en France |
in : | |
Auteurs : | C. MUTATAYI |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Saint-Denis : OFDT, 2016 |
Format : | 112-115 |
Langues: | Français |
Discipline : | MAR (Marchés / Markets) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; JEUNE ; ALCOOL ; TABAC ; MARKETING ; PUBLICITE ; INDUSTRIE DE L'ALCOOL ; INDUSTRIE DU TABAC ; CINEMAOrganismes OFDTThésaurus géographique FRANCE |
Mots-clés: | packaging |
Résumé : |
Le marketing en faveur du tabac ou de l'alcool est un facteur environnemental majeur de l'initiation ou de l'intensification des usages chez les adolescents. En France, le législateur a instauré en la matière une règlementation parmi les plus restrictives au monde, afin de préserver la population, en particulier les jeunes, d'une incitation organisée à consommer. En cela, la loi Évin (loi du 10 janvier 1991) a marqué un tournant, imposant une régulation étendue sur la publicité, la composition et le conditionnement des produits, au nom de la santé publique. S'agissant des alcools, leur ancrage culturel, les enjeux économiques et le lobbying des producteurs relayé par certains parlementaires ont permis pour ces produits d'importants assouplissements et un régime légal plus malléable que pour le tabac.
Ainsi, si les ficelles promotionnelles employées par les deux secteurs demeurent comparables en bien des aspects, elles sont plus aisément contraintes ou rejetées par les tribunaux s'agissant du tabac. Au demeurant, les industriels des deux filières s'attachent à exploiter toute ouverture laissée par les restrictions légales pour promouvoir leurs produits, avec en ligne de mire des publics jeunes et féminins. Les principaux leviers sont examinés ici, en comparant ce qui relève de l'alcool et du tabac, avec aussi en perspective quelques éléments sur l'exposition des jeunes à ce marketing et son impact en termes de consommation. [Extrait] |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Affiliation : | OFDT, France |
Cote : | OFDT |
URL : | http://www.jeunes-addictions-ofdt.com/ |
Lien : | http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/JADpartie4.pdf |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
JAD2016p112-115.pdf Adobe Acrobat PDF |
Accueil