Article de Périodique
Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité et Technologies de l'Information et de la Communication (2015)
(ADHD and new technologies of information and communication)
Auteur(s) :
BIOULAC, S.
Année :
2015
Page(s) :
55-78
Langue(s) :
Français
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus mots-clés
TROUBLES DE L'ATTENTION
;
TECHNOLOGIE
;
TROUBLES DU COMPORTEMENT
;
JEU VIDEO
;
ENFANT
;
INTERNET
;
ADDICTION
;
REALITE VIRTUELLE
;
PSYCHIATRIE
;
PERFORMANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
Cet article reprend des études explorant les liens entre nouvelles technologies et TDA/H : en examinant d'une part les conséquences négatives de l'excès d'utilisation des jeux vidéo avec la possible existence d'une addiction aux jeux vidéo en population TDA/H ; d'autre part en considérant « l'utilisation positive » des nouvelles technologies comme outil permettant une évaluation des performances mobilisant les capacités attentionnelles dans des situations proches de la vie quotidienne (jeux vidéo et situation de classe virtuelle).
ENGLISH:
This article contains studies exploring the links between new technologies and ADHD, examining on the one hand, the negative consequences of excessive use of video games with the possible existence of an addiction to video games in the ADHD population, while on the other, considering the positive use of new technology as a tool for performance evaluation, mobilizing attentional abilities in situations close to daily life (video games and virtual classroom situation).
Cet article reprend des études explorant les liens entre nouvelles technologies et TDA/H : en examinant d'une part les conséquences négatives de l'excès d'utilisation des jeux vidéo avec la possible existence d'une addiction aux jeux vidéo en population TDA/H ; d'autre part en considérant « l'utilisation positive » des nouvelles technologies comme outil permettant une évaluation des performances mobilisant les capacités attentionnelles dans des situations proches de la vie quotidienne (jeux vidéo et situation de classe virtuelle).
ENGLISH:
This article contains studies exploring the links between new technologies and ADHD, examining on the one hand, the negative consequences of excessive use of video games with the possible existence of an addiction to video games in the ADHD population, while on the other, considering the positive use of new technology as a tool for performance evaluation, mobilizing attentional abilities in situations close to daily life (video games and virtual classroom situation).
Affiliation :
Pôle Universitaire Psychiatrie Enfant et Adolescent, Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux, France
Cote :
Abonnement