Article de Périodique
Représentations des drogues et de l'addiction dans la photographie contemporaine (2014)
(Representations of drugs and addictions in contemporary photography)
Auteur(s) :
BLAISE, M.
Année :
2014
Page(s) :
21-39
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note de contenu :
PLAN DE L'ARTICLE :
La photographie : la rencontre entre un photographe, une image, un public
Avant les années 1970, pas un sujet en soi
Chapitre 1. Larry Clark, fondateur du genre
Chapitre 2. Nan Goldin et Alberto García-Alix, de la figure du marginal drogué à la figure du survivant
Chapitre 3. Heroin Chic ou comment la mode récupère le genre
Chapitre 4. Photoreporters à la rencontre des addicts
Chapitre 5. Graham MacIndoe et Antoine d'Agata : autoportraits et journal intime
Conclusion
La photographie : la rencontre entre un photographe, une image, un public
Avant les années 1970, pas un sujet en soi
Chapitre 1. Larry Clark, fondateur du genre
Chapitre 2. Nan Goldin et Alberto García-Alix, de la figure du marginal drogué à la figure du survivant
Chapitre 3. Heroin Chic ou comment la mode récupère le genre
Chapitre 4. Photoreporters à la rencontre des addicts
Chapitre 5. Graham MacIndoe et Antoine d'Agata : autoportraits et journal intime
Conclusion
Résumé :
FRANÇAIS :
Depuis les années 1970 sont apparues de nombreuses oeuvres photographiques sur la drogue et son milieu. La photographie semble être devenue, en une quarantaine d'années, à côté du cinéma et de la musique, le nouveau lieu d'expression des expériences de la drogue et des addictions. C'est à partir de l'étude de ces photographies et du discours médiatique autour de ces photographes que nous nous sommes intéressé à ce nouveau genre emblématique. Cinq chapitres se dégagent en fonction de l'époque et du type de travail photographique : Larry Clark, fondateur du genre ; Nan Goldin et Alberto García-Alix : de la figure du marginal drogué à la figure du survivant ; Heroin Chic ou comment la mode récupère le genre ; photoreporters à la rencontre des addicts ; Graham MacIndoe et Antoine d'Agata : autoportraits et journal intime. Dans ce nouveau genre, où la drogue est un des personnages principaux, les codes implicites sont la proximité du photographe avec le sujet, l'authenticité du discours et la réception par le public et les médias qui oscille entre fascination et répulsion. Les différentes pratiques artistiques inventées par ces photographes correspondent à de véritables dispositifs cliniques des addictions qui pour certains semblent avoir eu des vertus bénéfiques d'autoconservation.
ENGLISH:
Since the 1970s, numerous photographic works on drugs and their environment have appeared. Photography seems to have become, in forty years, comparable to the cinema and music: it is the new place to express experiences of drugs and addiction. It is from the study of these photographs and media discourse around these photographers that we are interested in this new emblematic genre. Five chapters emerge depending on the time and type of photographic work considered: Larry Clark, founder of the genre; Nan Goldin and Alberto Garcia Alix, the figure of the marginal addict to the figure of the survivor; Heroin Chic fashion, based on gender; Photojournalists meeting addicts; and Graham MacIndoe and Antoine D?Agata, self-portraits and diaries. In this new genre, where the drug is one of the main characters, the default codes are the proximity of the photographer to the subject, the authenticity of the speech and the reception by the public and the media, which oscillates between fascination and repulsion. The different artistic practices invented by these photographers correspond to actual clinical features of addiction that some believe to have beneficial virtues of self-preservation.
Depuis les années 1970 sont apparues de nombreuses oeuvres photographiques sur la drogue et son milieu. La photographie semble être devenue, en une quarantaine d'années, à côté du cinéma et de la musique, le nouveau lieu d'expression des expériences de la drogue et des addictions. C'est à partir de l'étude de ces photographies et du discours médiatique autour de ces photographes que nous nous sommes intéressé à ce nouveau genre emblématique. Cinq chapitres se dégagent en fonction de l'époque et du type de travail photographique : Larry Clark, fondateur du genre ; Nan Goldin et Alberto García-Alix : de la figure du marginal drogué à la figure du survivant ; Heroin Chic ou comment la mode récupère le genre ; photoreporters à la rencontre des addicts ; Graham MacIndoe et Antoine d'Agata : autoportraits et journal intime. Dans ce nouveau genre, où la drogue est un des personnages principaux, les codes implicites sont la proximité du photographe avec le sujet, l'authenticité du discours et la réception par le public et les médias qui oscille entre fascination et répulsion. Les différentes pratiques artistiques inventées par ces photographes correspondent à de véritables dispositifs cliniques des addictions qui pour certains semblent avoir eu des vertus bénéfiques d'autoconservation.
ENGLISH:
Since the 1970s, numerous photographic works on drugs and their environment have appeared. Photography seems to have become, in forty years, comparable to the cinema and music: it is the new place to express experiences of drugs and addiction. It is from the study of these photographs and media discourse around these photographers that we are interested in this new emblematic genre. Five chapters emerge depending on the time and type of photographic work considered: Larry Clark, founder of the genre; Nan Goldin and Alberto Garcia Alix, the figure of the marginal addict to the figure of the survivor; Heroin Chic fashion, based on gender; Photojournalists meeting addicts; and Graham MacIndoe and Antoine D?Agata, self-portraits and diaries. In this new genre, where the drug is one of the main characters, the default codes are the proximity of the photographer to the subject, the authenticity of the speech and the reception by the public and the media, which oscillates between fascination and repulsion. The different artistic practices invented by these photographers correspond to actual clinical features of addiction that some believe to have beneficial virtues of self-preservation.
Affiliation :
Centre médical Marmottan, Paris, France
Cote :
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