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En 2014, comment mener à bien une enquête aléatoire en population générale par téléphone ?
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Congrès
En 2014, comment mener à bien une enquête aléatoire en population générale par téléphone ?
Auteur(s) : CHOOLUN, P. ; BECK, F. ; DAVID, C. ; BLINEAU, V. ; GUIGNARD, R. ; GAUTIER, A. ; NOUCHI, M. ; RICHARD, J. B. ; Société française de statistique (SFdS) ; 8e colloque francophone sur les sondages (8-10 novembre 2014; Université de Bourgogne, Dijon)
Année : 2014
Page(s) : 6 p.
Langue(s) : Français
Refs biblio. : 9
Domaine : Hors addiction / No addiction
Discipline : EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
METHODE ; BAROMETRE SANTE ; POPULATION GENERALE ; ENQUETE ; TELEPHONE
Thésaurus géographique
FRANCE
Organismes
INPES

Résumé :

Les enquêtes construites à partir d'un échantillon aléatoire sont, par définition, celles pour lesquelles chaque individu de la population étudiée a une probabilité d'inclusion connue par avance.
Cette technique, très peu utilisée par les instituts de sondages en France, repose sur le principe que la personne tirée au sort réponde au questionnaire. Dans cette logique chaque individu est donc unique et irremplaçable.
Par conséquent, une telle méthode implique :
- de constituer une base de sondage la plus exhaustive possible en tenant compte des comportements actuels selon l'usage du téléphone utilisé (fixe ou mobile),
- de mettre en place un protocole d'appel ainsi qu'un ensemble d'actions visant à maximiser le taux de participation, dans un contexte où ce dernier est en baisse depuis quelques années.
Pour ce faire l'équipe Grandes Enquêtes d'Ipsos, avec l'accord de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé1, a décidé d'analyser avec attention la base de contacts du Baromètre Santé 2013-2014 pour en tirer un ensemble de pistes de réflexion.
C'est à partir de l'historique d'appel de l'ensemble des ménages interrogeables, soit plus de 28 500 ménages, que nous allons déterminer la pertinence des différentes actions menées en cours de terrain tel que l'envoi de SMS, le message sur répondeur ou encore le rappel des refusants.
Affiliation : Département Grandes Enquêtes IPSOS Observer ; OFDT ; INPES, France
Lien : http://paperssondages14.sfds.asso.fr/submission_91.pdf
Autre(s) lien(s) : Programme détaillé du colloque : http://sondages2014.sfds.asso.fr/prog/
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