Titre : | Mésusage de substances psychoactives en milieu professionnel : VI - Gestion des troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs liés à la consommation de SPA (2013) |
Titre traduit : | (Misuse of psychoactive drugs at workplace: VI - Management of acute behavioural and/or cognitive disorders related to psychoactive substance use) |
Auteurs : | A. GERARD ; C. BUDAN ; J. P. JEANNIN ; J. M. PHILIPPE |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 35, n°4, Décembre 2013) |
Article en page(s) : | 375-385 |
Note générale : | Article issu de l'Argumentaire des Recommandations pour la pratique clinique "Dépistage et gestion du mésusage de substances psychoactives (SPA) susceptibles de générer des troubles du comportement en milieu professionnel". SFA, en partenariat avec la Société française de médecine du travail. |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés RECOMMANDATION ; MILIEU PROFESSIONNEL ; TROUBLES DU COMPORTEMENT ; COGNITION ; PRISE EN CHARGE ; METHODE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs nécessitent une prise en charge sur le lieu de travail, l'objectif principal étant de maîtriser la situation pour limiter la dangerosité immédiate. Le diagnostic étiologique se fera dans un second temps. Le médecin du travail conseille l'employeur, qui a l'obligation d'organiser les premiers secours et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des salariés (obligation de résultats). L'organisation de ces secours dans l'entreprise porte sur : les moyens humains (et la formation) ; les modalités d'alerte et de liaison entre les éléments propres à l'entreprise et le SAMU ; la rédaction de consignes mettant en place le protocole (ne pas laisser le salarié seul, solliciter un avis médical, procédure de raccompagnement...). Il est recommandé que, à la demande de l'employeur, une visite occasionnelle auprès du médecin du travail soit organisée dans les jours qui suivent l'événement. La gestion de la crise et le traitement de la post-crise ne prendront sens que si le concept de "comportement inadapté à la situation de travail" a auparavant été expliqué aux salariés et si la procédure de gestion de crise a été présentée et commentée (cf. Code du travail). Un programme de prévention peut être initié ou renforcé à cette occasion. ENGLISH: Acute behavioural and/or cognitive disorders require management in the workplace, as the primary objective is to control the situation to limit the immediate dangers. The aetiological diagnosis is established subsequently. The occupational health physician advises the employer who is required by law to organize first aid and take the necessary measures to insure the safety of the employees. The organization of first aid in the company is based on: human resources (and training); alert modalities and liaison between specific units of the company and the medical emergency call centre; written instructions describing the protocol (do not leave the employee unattended, seek a medical opinion, return home procedure, etc.). At the employer's request, the employee should attend a visit with the occupational health physician during the days following the event. Crisis and post-crisis management can only be effective if the concept of "inappropriate behaviour in the workplace" has been previously explained to employees and if the crisis management procedure has been presented and discussed (see French Labour Code). A prevention programme can be initiated or reinforced following this type of event. |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Autres substances / Other substances ; Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 20 |
Affiliation : | CH Emile Roux, Le Puy-en-Velay, France |
Cote : | Abonnement |
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