Chapitre
Le marché du tabac
Auteur(s) :
A. LERMENIER
Article en page(s) :
160-163
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Langue(s) :
Français
Discipline :
MAR (Marchés / Markets)
Thésaurus géographique
FRANCE
Organismes
OFDT
Thésaurus mots-clés
TABAC
;
VENTE
;
ECONOMIE
;
EVOLUTION
;
CONTREBANDE
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
ACHATS TRANSFRONTALIERS
Résumé :
En France, bien que le tabac soit en vente libre (sauf aux mineurs), sa fabrication et son commerce sont très contrôlés par l'État. Les buralistes (préposés pour cette fonction de l'administration des Douanes) ont le monopole de la vente au détail des produits du tabac. Ils sont environ 27 000 en 2012. Les différents changements survenus depuis 2003-2004 en matière de fiscalité et leurs conséquences sur les ventes de tabac sont exposés ici, en particulier l'augmentation des prix, devenue un instrument majeur de lutte contre le tabagisme. Les conséquences de ces mesures sur la consommation sont décrites ultérieurement. Avec les hausses de prix répétées depuis le début des années 2000, le développement d'approvisionnements en dehors du réseau buraliste apparaît évident. Par ailleurs, la cigarette électronique, qui ne contient pas de tabac mais peut délivrer de la nicotine, semble connaître un certain succès depuis deux ans : début 2013, les fabricants avancent le chiffre de 500 000 usagers actuels.
Affiliation :
OFDT, Saint-Denis, France
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |