Titre : | Consolider nos forces : Normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu scolaire. Un guide pour les intervenants en santé et en éducation. Version 2.0 |
Titre traduit : | Building on our strengths: Canadian Standards for Youth Substance Abuse Prevention |
Auteurs : | CCLAT-CCSA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Ottawa : CCSA-CCLAT, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-1-926705-46-0 |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique CANADAThésaurus mots-clés PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; NORME ; EFFICACITE ; EVALUATION ; RECOMMANDATION ; METHODE |
Résumé : |
En mars 2009, le Groupe de travail sur les normes canadiennes en milieu scolaire a rendu publiques les normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu scolaire (version 1.0).
Les normes, qui reposent sur le principe d'amélioration continue, seront revues et mises à jour régulièrement à la lumière des observations et des commentaires émanant de ceux qui les ont mises en place. La deuxième version des normes scolaires s'appuie sur la rétroaction issue de la consultation des intervenants et sur des recommandations faites à la suite d'essais pilotes. Parmi les principaux changements apportés figurent : • l'élimination du chevauchement de certaines normes ; • la diminution du nombre de normes de 18 à 17 ; • le renforcement de la partie consacrée à l'évaluation et au suivi ; • l'explicitation du public visé par les normes ; • la mise en valeur du principe de globalité dans l'ensemble du document. Les normes sont divisées en quatre parties. La première présente l'initiative ayant conduit à l'élaboration des normes et souligne l'importance de lutter contre l'alcoolisme et les toxicomanies en milieu scolaire. La seconde reprend les principes directeurs qui sont à l'origine des 17 normes, qui sont par la suite présentées dans le détail. La troisième fournit un manuel aux fins d'auto-évaluation ou d'analyse indépendante menée par un comité national pour mieux renforcer l'initiative, donne des indications sur la façon de mettre en place un modèle logique et approfondit la question du suivi et de l'évaluation. Enfin, la quatrième partie comprend des annexes qui regroupent des renseignements supplémentaires sur le cadre théorique des normes et sur la méthode employée pour leur élaboration. Les normes définissent le cycle de vie d'une initiative qui comprend quatre phases : 1. Analyser la situation 2. Préparer un plan et renforcer les capacités 3. Mettre en oeuvre une initiative globale 4. Évaluer l'initiative |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Sous-type de document : | Guide pratique / Manual |
Affiliation : | Canada |
Lien : | http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/ccsa-011816-2010.pdf |
- voir aussi : |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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