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La dépendance aux jeux vidéo et à l'Internet. Comprendre, évaluer, traiter
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Livre
La dépendance aux jeux vidéo et à l'Internet. Comprendre, évaluer, traiter
Auteur(s) : ROMO, L. ; BIOULAC, S. ; MICHEL, G. ; KERN, L. ; NADEAU, L. (Préfacier, etc.)
Année : 2012
Page(s) : 207 p.
Langue(s) : Français
Éditeur(s) : Paris : Dunod
Collection : Psychothérapies
ISBN : 978-2-10-054779-1
Refs biblio. : 24 p.
Domaine : Addictions sans produit / Addictions without drug
Discipline : PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus mots-clés
JEU VIDEO ; INTERNET ; PRISE EN CHARGE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; DEPENDANCE ; JEU PATHOLOGIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; EVALUATION ; PSYCHOTHERAPIE ; QUESTIONNAIRE ; TEST

Note de contenu :

SOMMAIRE :
1. Les jeux vidéo et les technologies de l'information et de la communication.
2. Addiction : définitions et psychopathologie.
3. Effets des jeux vidéo sur les individus.
4. Evaluation et prise en charge chez l'enfant et l'adolescent.
5. Evaluation et prise en charge chez l'adulte.
Annexes :
1. Procédures d'évaluation.
2. Les centres de prise en charge.

Résumé :

On estime à environ 10 % les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c'est-à-dire "addictes" à cette activité. Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles sont les motivations à jouer ? Quels bénéfices peut-on y trouver ? Quels sont les risques encourus au jeu excessif ? Comment évaluer le degré de dépendance ? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème ?
L'ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la "cyberdépendance". Il se conclut sur un carnet pratique.
Affiliation : France
Cote : L01939
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