Titre : | L'analyse de contenu |
Auteurs : | L. BARDIN |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : PUF, 2007 |
Collection : | Quadrige |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-056027-2 |
Format : | 291 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés COMMUNICATION ; METHODE ; ENTRETIEN |
Résumé : |
Retracer l'histoire de l'analyse de contenu, c'est essentiellement repérer les jalons qui, aux États-Unis, ont marqué le développement d'un instrument d'analyse des communications.
C'est suivre pas à pas, l'accroissement quantitatif et la diversification qualitative d'études empiriques fondées sur l'utilisation d'une des techniques classées sous le terme générique d'analyse de contenu... Mais c'est aussi s'interroger sur ses conditions d'émergence et d 'extension dans des secteurs divers des sciences humaines et essayer de mettre au clair ses rapports avec des disciplines voisines par leur objet ou par leurs méthodes. Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques : de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours. Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines. Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
• HISTOIRE ET THÉORIE Historique Définition et rapport avec les autres sciences • PRATIQUES Analyse des résultats à un test d'association de mots : stéréotypes et connotations Analyse de réponses à des questions ouvertes : la symbolique de l'automobile Analyse de communications de masse : l'horoscope d'un magazine Analyse d'entretiens : vacances et téléphone • MÉTHODE Organisation de l'analyse Le codage La catégorisation L'interférence L'information de l'analyse des communications • TECHNIQUES L'analyse catégorielle L'analyse de l'évaluation L'analyse de l'énonciation L'analyse propositionnelle du discours Les analyses de l'expression L'analyse des relations |
Domaine : | Hors addiction / No addiction |
Affiliation : | Département Information-Communication, Institut universitaire de Technologie de Paris V, France |
Cote : | USUEL 284 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil