Rapport
Production, trafics et consommation de drogues en Afrique centrale
Auteur(s) :
OGD (Observatoire géopolitique des drogues)
Année :
1997
Page(s) :
142 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : Observatoire Géopolitique des Drogues (OGD)
Refs biblio. :
120
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
MAR (Marchés / Markets)
Thésaurus mots-clés
PRODUIT ILLICITE
;
RITUEL
;
PRODUCTION
;
CONSOMMATION
;
LEGISLATION
;
TRAFIC
;
REPRESSION
Thésaurus géographique
AFRIQUE CENTRALE
Note de contenu :
SOMMAIRE :
Introduction
Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, La Guinée Equatoriale, République du Congo démocratique, Sao Tome et Principe, Tchad.
Introduction
Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, La Guinée Equatoriale, République du Congo démocratique, Sao Tome et Principe, Tchad.
Résumé :
L'Afrique Centrale, région charnière entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est, n'échappe pas à au développement du phénomène drogues, sous tous ses aspects, que connaît le continent africain dans son ensemble depuis une quinzaine d’années. De zone de transit pour les drogues telles que l'héroïne et le haschisch asiatique, la cocaïne latino-américaine, les pays de l'Afrique Centrale connaissent ces dernières années, eux aussi une explosion des cultures de cannabis et le développement d'une consommation de tout type de drogues, en particulier chez les populations jeunes urbaines sans pour autant épargner les zones rurales. On assiste au passage d'une consommation ancienne, traditionnelle et rituelle de la marijuana vers une consommation non contrôlée du cannabis mais aussi d'autres produits tels que les médicaments détournés, l'héroïne ou la cocaïne: Ces deux derniers produits, qui jusqu'à une date récente n'étaient consommés que par les classes aisées, sont maintenant présents dans les « quartiers » des grandes villes de la région. (Extrait du document)
Affiliation :
France