Titre : | El meta-analisis y la prevencion de drogodependencias en el ambito escolar : una revision |
Titre traduit : | (Meta-analysis and school based drug use prevention : a review) ; (Méta-analyse et prévention des toxicomanies en milieu scolaire : synthèse) |
Auteurs : | LENCE PEREIRO M. ; J. A. GOMEZ FRAGUELA ; LUENGO MARTIN M. A. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1997 |
Format : | 601-616 / tabl. |
Note générale : |
Adicciones, 1997, 9, (4), 601-616 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION ; PROGRAMME ; MILIEU SCOLAIRE ; EVALUATION ; METHODE ; COHORTE ; EFFICACITE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Ce travail présente l'utilité et les problèmes posés par la méta-analyse en tant que technique destinée à intégrer les travaux d'évaluation des programmes de prévention scolaire. Après une revue des principales études méta-analytiques réalisées dans ce champ et du processus d'analyse qu'elles présentent, certaines conclusions sur les programmes de prévention scolaire ont pu être observées : -les programmes offrent de meilleurs résultats en matière de développement des connaissances qu'en matière de modification des attitudes et de la consommation, ainsi les programmes exclusivement centrés sur l'information sont-ils jugés inadaptés, en revanche, ceux qui prennent en considération les variables psychosociales sont-ils plus efficaces en population générale. Enfin, les programmes centrés sur les alternatives à la consommation ou valorisant les capacités de travail et l'insertion sociale sont particulièrement recommandés face à des populations à risque (mineurs, marginaux ou sujets défavorisés). ENGLISH : This article focuses on the worth and troubles that meta-analysis has as a technique to integrate evaluations of school-based drug prevention programs. A review of the main meta-analytic studies is done, in order to examine the process followed in developping these works. Though there are evident differences between the studies, several conclusions from the review are presented : programs show greater effects on changes in knowledge than on attitudes and drug use, Therefore, programs focused on information only appear inadequate, - multicomponent programs based on psycho-social variables show greater effect on drug use reduction in general population, - program based on alternative skills and in working capacitation seem more effective when they are aimed at populations at risk. (From the authors' abstract) |
Note de contenu : | tabl. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 22 |
Affiliation : |
Dept Psicol. Clin. Psicobiol., Campus Univ. 15706 Santiago de Compostela Espagne. Spain. |
Numéro Toxibase : | 204342 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
Cote : | A00494 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil