Titre : | Prévention des drogues dans les établissements scolaires de l'Union européenne : l'importance cruciale des systèmes d'information et des rapports (2002) |
Titre traduit : | (Drug prevention in EU schools: information and reporting systems are crucial) |
Auteurs : | G. BURKHART |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Objectif drogues (n°5, Septembre 2002) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; PREVENTION ; INFORMATION ; PROGRAMME ; EVALUATIONThésaurus géographique UNION EUROPEENNEOrganismes OEDT |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Cet exposé résume l'état de la prévention contre les drogues dans les établissements scolaires de l'UE et indique d'autres sources pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Les considérations suivantes pourraient jeter les bases de projets politiques futurs. Les résultats les plus prometteurs en termes d'intensité, de structure et de qualité de l'action préventive en milieu scolaire apparaissent dans les pays qui ont explicitement abordé la prévention scolaire avec des objectifs précis dans leurs stratégies nationales et qui possèdent une organisation logistique solide de l'activité comme du financement de la prévention. L'expérience montre que les programmes couronnés de succès sont centrés sur le renforcement des compétences interpersonnelles des jeunes et sur leur faculté critique à faire des choix informés et raisonnés sur les drogues. L'enseignement interactif s'est révélé plus efficace. Les interventions à court terme, isolées et «moralisatrices» vont à l'encontre du but recherché. Le plus grand potentiel d'amélioration du contenu de l'action préventive menée dans les établissements scolaires de l'UE réside dans la formation intensive des professionnels et des enseignants aux qualifications nécessaires pour la prévention. Cela est conforme aux succès maintenant bien connus de certains pays de l'UE. L'importance qu'ils accordent à l'initiation des professionnels aux modèles préventifs et à la méthodologie renforce les fondements de nombreux projets. Les États membres disposant de systèmes d'information documentant la portée de la prévention contre les drogues dans leurs établissements scolaires ont de meilleures chances d'orienter et d'intensifier leur politique. La comparaison des expériences européennes montre que les domaines d'investissement politique prioritaires sont l'étroite coordination des institutions et l'établissement de systèmes d'accréditation pour les projets solidement fondés, nécessitant un minimum dévaluation et de retour d'information. (Extrait du document) ENGLISH : This policy briefing summarises the state of drug prevention in EU schools and those who wish to know more. It is suggested that the following considerations might form the basis of future policy considerations. The most promising outcomes in terms of intensity, structure and quality of school prevention actually carried out can be found in countries whose national strategies have explicitly addressed school prevention with specific targets and where there is a tight logistical organisation of prevention delivery and financing. Evidence shows that successful programmes focus on strengthening young peoples interpersonal skills and their critical ability to make informed and reasoned choices about drugs. Interactive teaching has been shown to be very effective. Short-term, isolated and moralising interventions are counterproductive. The greatest potential for improvement in the content of EU school drug-prevention strategies lies in intensive training of professionals and teachers in prevention skills, in line with the well-chronicled successes in some EU countries, where a strong focus on training professionals in prevention models and methodology strengthens the evidence base of many projects. Member States with information systems that record the extent of drug prevention in their schools have the opportunity to use such data to guide and improve prevention policy. Comparison of European experiences shows that priority areas for prevention policy are the close coordination of institutions and the establishment of accreditation systems for prevention projects which are clearly evidence-based and which require minimal evaluation and reporting. (Extract of the publication) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 7 |
Affiliation : |
EMCDDA, 23-25 rua da Cruz de Santa Apolonia, 1149-045 Lisbonne Portugal |
Numéro Toxibase : | 1300365 |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | OEDT-16 |
Lien : | http://www.emcdda.europa.eu/html.cfm/index33490EN.html |
Documents numériques (1)
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