Rapport
2007 National report (2006 data) to the EMCDDA by the Reitox National Focal Point France. New development, trends and in-depth information on selected issues. French version
Rapport national 2007 (données 2006) à l'OEDT par le point focal national Reitox France. Nouveaux développements, tendances et éclairages spécifiques)
Auteur(s) :
COSTES, J. M. ;
ADES, J. E. ;
JANSSEN, E. ;
CADET-TAÏROU, A. ;
LEGLEYE, S. ;
LE NEZET, O. ;
SPILKA, S. ;
MUTATAYI, C. ;
VAISSADE, L. ;
PALLE, C. ;
CANARELLI, T. ;
CHILTZ, C. ;
EVRARD, I. ;
TOUFIK, A. ;
GANDILHON, M. ;
BEN LAKHDAR, C. ;
OBRADOVIC, I. ;
BECK, F. ;
VUILLAUME, D.
Année :
2007
Page(s) :
142 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Saint-Denis : OFDT
Refs biblio. :
99
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
TYPE D'USAGE
;
EVOLUTION
;
POLITIQUE
;
LEGISLATION
;
CONSOMMATION
;
PREVENTION
;
ABUS
;
TRAITEMENT
;
COMORBIDITE
;
MORTALITE
;
ACCES AUX SOINS
;
TRAFIC
;
DELIT
;
CRIMINALITE
;
PRISON
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
OFFRE
;
SAISIE
;
COUT SOCIAL
;
PREVALENCE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
ADOLESCENT
;
PRODUIT LICITE
;
PRODUIT ILLICITE
;
RECHERCHE
Organismes
OFDT
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
L'année 2006 a été marquée, en France, par l'adoption d'un Plan Addiction par la Direction Générale de la Santé (DGS) et Direction des Hôpitaux et d'Organisation des Soins (DHOS). Six grands axes portant sur la prise en charge sanitaire des usagers de drogues ont été énoncés pour la période 2007-2011. La Buprénorphine Haut Dosage couvre 80% de l'ensemble des traitements de substitution prescrits en France. Ce médicament fait l'objet de mésusage, dont une estimation est présentée. Au-delà de l'aspect quantitatif, on notera l'apparition d'un nouveau type de trafic, mieux organisé et tourné vers les pays du nord et de l'est de l'Europe. Les condamnations pour infractions à la législation des stupéfiants (ILS) poursuivent leur tendance à la hausse d'après les données du ministère de la Justice, avec un nombre accrû de condamnations prononcées à l'encontre des usages et consommations en 2005. Plus en amont, les données répressives de l'OCRTIS font apparaître une légère réduction du nombre d'interpellations pour usages et trafics de stupéfiants en 2006. Le cannabis est de loin la substance la plus souvent incriminée. En terme de prévention des délits liés aux usages de drogues, la seule nouveauté reste l'annonce de futurs tests salivaires qui devraient être appliqués aux automobilistes. Des essais sont en cours. Les saisies de substances psychoactives illicites en 2006 ont été globalement inférieures à celles enregistrées les années précédentes. Cette réduction dissimule des disparités : réduction des saisies de cannabis et de crack ; augmentation des saisies de cocaïne et d'héroïne. Le prix de détail de la cocaïne a cependant poursuivi sa baisse pour atteindre en 2006 un prix historiquement bas. (A partir du résumé d'auteur)
Affiliation :
France
Titre précédent :
Titre suivant :
Contenu :
Cote :
OFDT