Titre : | Estimation de la morbidité routière, France, 1996-2004 (2008) |
Titre traduit : | (Estimation of the actual number of non-fatal road casualties, France, 1996-2004) |
Auteurs : | E. AMOROS ; J. L. MARTIN ; B. LAUMON |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°19, 6 mai 2008) |
Article en page(s) : | 157-160 |
Langues: | Français |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ACCIDENT ; CONDUITE DE VEHICULE ; INCIDENCE ; MORBIDITE ; EVOLUTION ; TRAUMATISME ; MORTALITEThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Introduction - En France, comme dans les autres pays européens, les blessés de la route sont recensés par les forces de l'ordre mais, contrairement aux tués, leur dénombrement est incomplet et biaisé. Méthode - L'existence d'une deuxième source d'enregistrement, médicale, dans le département du Rhône, permet d'estimer le bilan exhaustif de la morbidité routière sur la France, par capture-recapture et projection. Résultats - Sur 1996-2004 il est estimé, en moyenne annuelle, 514 300 blessés dont 137 000 hospitalisés, 60 800 blessés graves (New Injury Severity Score NISS 9+) et 7 500 avec séquelles majeures (Injury Impairment Scale IIS 3+). L'analyse révèle que les blessés graves à deux-roues motorisé sont désormais aussi nombreux que les blessés graves automobilistes (de l'ordre de 20 000) et les blessés graves cyclistes aussi nombreux que les piétons (de l'ordre de 6 000). Les hommes et les jeunes (15-29 ans) présentent un fort sur-risque. Conclusion - Les données recueillies par les forces de l'ordre ne permettent pas à elles seules de quantifier le nombre de blessés de la route, et ce quelle que soit la gravité de l'atteinte. Le présent travail indique qu'il y a autant de blessés avec séquelles majeures que de tués. Les usagers de deux-roues motorisés notamment paient un lourd tribut, plus encore en termes de blessés graves et de séquelles majeures que de décès. ENGLISH : Introduction In France, as in other European countries, non-fatal road casualties are registered by the police but, as opposed to fatalities, the figures are incomplete and biased. Method Thanks to additional medical registering in the Rhône county, it is possible to estimate the total number of non-fatal road casualties in France, using capture-recapture and projection methods. Results Over the 1996-2004 study period, we estimate an annual average of 514,300 people injured, out of whom 137,000 are hospitalised, 60,800 seriously injured (New Injury Severity Score, NISS 9+), and 7,500 injured with major impairment (Injury Impairment Scale, IIS 3+). The analysis shows that seriously injured motorised two-wheel users are now as many as seriously injured car occupants (around 20,000), and seriously injured cyclists are as many as pedestrians (around 6,000). Young people (15-29 years old) and men are at high risk. Conclusion Police data alone do not allow to quantify non-fatal road casualties, whatever their severity. This study indicates that the number of people injured with major impairement is equal on average to the number of those killed annually. Motorised two-wheel users experience a large burden in traffic casualties, and even more in terms of serious injuries or major impairments than in terms of deaths. (Author' s abstract) |
Domaine : | Hors addiction / No addiction |
Refs biblio. : | 10 |
Affiliation : | Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (Inrets - Université Lyon 1 - InVS-UMR T 9405), Bron, France |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | STAT |
Lien : | http://www.invs.sante.fr/beh/2008/19/index.htm |
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