Livre
Référentiel de bonnes pratiques. Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire. Programmes et stratégies efficaces
Auteur(s) :
M. BANTUELLE ;
R. DEMEULEMEESTER
Article en page(s) :
132 p.
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
ENFANT
;
BONNES PRATIQUES
;
ADOLESCENT
;
SANTE
;
PREVENTION
;
CONDUITE A RISQUE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
INTERVENTION
;
EFFICACITE
;
EVALUATION
Thésaurus géographique
BELGIQUE
;
CANADA
;
FRANCE
;
SUISSE
Résumé :
Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité (Réfips) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il s'adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3-18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque.
Ce référentiel se structure en deux parties. L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. (Résumé d'éditeur)
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité (Réfips) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il s'adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3-18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque.
Ce référentiel se structure en deux parties. L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. (Résumé d'éditeur)
Affiliation :
Canada
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |