Périodique
Affective and social influences approaches to the prevention of multiple substance abuse among seventh grade students: results from project SMART
(Approches affectives et sociales dans la prévention de la polytoxicomanie chez les élèves du niveau Sept: résultats du projet SMART)
Auteur(s) :
HANSEN, W. B. ;
JOHNSON, C. A. ;
FLAY, B. R. ;
GRAHAM, J. W. ;
SOBEL J.
Année :
1988
Langue(s) :
Anglais
ISBN :
0091-7435
Refs biblio. :
44
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
EDUCATION
;
EVALUATION
;
AFFECT
;
PHENOMENE DE GROUPE
;
CONSOMMATION
;
TABAC
;
ALCOOL
;
PSYCHOTROPES
Note générale :
Preventive Medicine, 1988, 17, 135-154
Résumé :
FRANÇAIS :
Présentation des premiers résultats évaluant l'efficacité de deux programmes préventifs testés auprès de deux groupes d'élèves du niveau sept, comparés à un troisième groupe témoin. Le plan expérimental comportait un prétest et deux posttests, 12 et 24 mois après la réalisation des programmes préventifs. Le premier programme consistait en une approche préventive centrée sur une formation pour résister aux pressions sociales (influence des pairs, des mass médias et des adultes...) Le second comportait une éducation centrée sur certaines dimensions affectives (promotion d'images positives de soi, et développement de capacités adaptatives...). L'analyse des résultats a permis de constater que l'approche sociale était efficace dans la prévention de l'usage du tabac, de l'alcool et de la marijuana. Par contre, l'approche affective s'est avérée sans effet préventif. Il a même été constaté une incidence significativement plus importante de l' usage de drogue dans ce groupe par comparaison au groupe témoin.
Présentation des premiers résultats évaluant l'efficacité de deux programmes préventifs testés auprès de deux groupes d'élèves du niveau sept, comparés à un troisième groupe témoin. Le plan expérimental comportait un prétest et deux posttests, 12 et 24 mois après la réalisation des programmes préventifs. Le premier programme consistait en une approche préventive centrée sur une formation pour résister aux pressions sociales (influence des pairs, des mass médias et des adultes...) Le second comportait une éducation centrée sur certaines dimensions affectives (promotion d'images positives de soi, et développement de capacités adaptatives...). L'analyse des résultats a permis de constater que l'approche sociale était efficace dans la prévention de l'usage du tabac, de l'alcool et de la marijuana. Par contre, l'approche affective s'est avérée sans effet préventif. Il a même été constaté une incidence significativement plus importante de l' usage de drogue dans ce groupe par comparaison au groupe témoin.
Affiliation :
USC Inst. Hlth. Promotion, Dis. Prevention Res., 35 N. Lake Ave., Suite 200, Pasadena, CA 91101
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.