Chapitre
Development of repeated acquisition methodologies: implications for the detection of drug-induced description in human learning
(Développement de méthodologies d'acquisition répétée: les implications pour le repérage des troubles de l'apprentissage liés à la drogue chez l'être humain.)
Auteur(s) :
W. K. BICKEL ;
S. T. HIGGINS ;
J. R. HUGHES
Article en page(s) :
99-111
Refs biblio. :
15
Domaine :
Autres substances / Other substances
Langue(s) :
Anglais
Discipline :
PRO (Produits, mode d'action, méthode de dépistage / Substances, action mode, screening methods)
Thésaurus mots-clés
BENZODIAZEPINES
;
ANXIOLYTIQUES
;
ANTIDEPRESSEURS
;
HYPNOTIQUES
;
APPRENTISSAGE
;
TEST
;
PHARMACOLOGIE
;
CERVEAU
;
COMPORTEMENT
Note générale :
NIDA Res. Monogr. 1991, (100), 99-111
Résumé :
Description d'une méthode d'observation du processus d'apprentissage répété chez un même sujet ayant absorbé des doses variées de substances psychotropes. Cette méthode permet d'évaluer les troubles causés par la drogue. Les sujets doivent apprendre une séquence de 10 réponses chiffrées utilisant trois numéros de repérage. L'alprazolam et le triazolam occasionnent de nombreuses erreurs chez un même sujet alors que les effets du diazepam sont moindres. Pour améliorer cette méthode qui prend beaucoup de temps (jusqu'à 40 séances par sujet) on a mis au point le RAST (Apprentissage répété du repérage et de la poursuite d'un stimulus). Le RAST permet de mesurer à la fois la performance et l'acquisition, et est beaucoup plus rapide. Le RAST révèle 100% d'erreurs dans le processus d'apprentissage après absorption d'une forte dose de triazolam, alors qu'avec ce produit les facultés de performance sont peu affectées.
Affiliation :
Univ.Vermont. Human Behav. Pharmacology Lab. Ira Allen Sch., Burlington. VT, USA
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |