Thèse, mémoire
Un face à face avec la réalité ..
(Facing reality ...)
Auteur(s) :
C. BEAUMONT
Article en page(s) :
107 p.
Refs biblio. :
16
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Discipline :
MAL (Maladies infectieuses / Infectious diseases)
Note générale :
DEES, Module 3 1993-1996, Ecole d'Educateur Spécialisé, Lille, 1996, 107 p.
Résumé :
FRANÇAIS :
Je me propose en premier lieu, de définir le concept de la jeunesse et de la toxicomanie d'un point de vue psychologique et sociologique. La jeunesse souffre d'une absence de statut dont l'effet est la non reconnaissance de son rôle dans la société. La toxicomanie peut apparaître, alors, comme une réponse à cette quête d'identité. Dans un second temps, j'aborderai les conséquences psychologiques de l'usage de drogue sur les représentations du corps, de la santé et de la mort de ce public. Les constats énoncés précédemment m'amèneront, également, à me questionner sur les paramètres influant sur la prise de risques. Dans un contexte, de violence et d'illégalité les individus prennent des risques quotidiennement et perçoivent donc les dangers différemment. Pour terminer, dans un tel environnement où règnent la pauvreté et l'exclusion, le sida, face aux contraintes importantes de ce public, n'est pas perçu comme une priorité dans leur trajectoire de vie. Face à ces situations, les individus développent des stratégies individuelles afin de limiter les effets de l'exclusion auxquelles ils sont confrontés. L'analyse est argumentée par les propos des usagers de drogues accueillis et par l'apport de concepts théoriques. Enfin, je présenterai dans la dernière partie du mémoire, des actions éducatives et je proposerai une réponse aux effets dégagés ci-dessus. L'éducateur, dans un dispositif de prévention du sida, peut limiter les phénomènes inflant sur la prise de risques. Au terme de ce travail, j'évaluerai le dispositif d'action. (Extrait du document)
Je me propose en premier lieu, de définir le concept de la jeunesse et de la toxicomanie d'un point de vue psychologique et sociologique. La jeunesse souffre d'une absence de statut dont l'effet est la non reconnaissance de son rôle dans la société. La toxicomanie peut apparaître, alors, comme une réponse à cette quête d'identité. Dans un second temps, j'aborderai les conséquences psychologiques de l'usage de drogue sur les représentations du corps, de la santé et de la mort de ce public. Les constats énoncés précédemment m'amèneront, également, à me questionner sur les paramètres influant sur la prise de risques. Dans un contexte, de violence et d'illégalité les individus prennent des risques quotidiennement et perçoivent donc les dangers différemment. Pour terminer, dans un tel environnement où règnent la pauvreté et l'exclusion, le sida, face aux contraintes importantes de ce public, n'est pas perçu comme une priorité dans leur trajectoire de vie. Face à ces situations, les individus développent des stratégies individuelles afin de limiter les effets de l'exclusion auxquelles ils sont confrontés. L'analyse est argumentée par les propos des usagers de drogues accueillis et par l'apport de concepts théoriques. Enfin, je présenterai dans la dernière partie du mémoire, des actions éducatives et je proposerai une réponse aux effets dégagés ci-dessus. L'éducateur, dans un dispositif de prévention du sida, peut limiter les phénomènes inflant sur la prise de risques. Au terme de ce travail, j'évaluerai le dispositif d'action. (Extrait du document)
Affiliation :
France. France.
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |