Périodique
Immediate impact of thirty-two drug use prevention activities among students at continuation high schools
(L'impact immédiat de 32 activités de prévention de l'usage de drogue chez des élèves de lycées spécialisés)
Auteur(s) :
SUSSMAN, S. ;
SIMON, T. R. ;
DENT, C. W. ;
STACY, A. W. ;
GALAIF, E. R. ;
MOSS, M. A. ;
CRAIG, S. ;
JOHNSON, A.
Année :
1997
Langue(s) :
Anglais
ISBN :
1082-6084
Refs biblio. :
40
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
PREVENTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
POPULATION A RISQUE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
METHODE
;
EFFICACITE
Note générale :
Substance use & misuse, 1997, 32, (3), 265-281
Résumé :
FRANÇAIS :
Aux Etats Unis, les adolescents qui ne parviennent pas à suivre un cycle secondaire normal pour des raisons liées entre autres à l'usage de drogue, sont réorientés dans des lycées spécialisés (appelés continuation high schools). Les actions de prévention basées simplement sur une amélioration du climat social général, telles qu'elles sont appliquées dans les "autres" lycées, risquent d'être moins efficaces auprès de ces jeunes à risque. C'est pour cette raison que l'efficacité de 2 types d'enseignement de 16 activités (avec enseignant ou de façon autonome - ce dernier type d'enseignement étant très répandu dans les lycées spécialisés) ont été comparées. Les résultats indiquent que les 2 types d'enseignement ne différent pas par rapport à la quantité d'information transmise, par contre la qualité est meilleure lors de l'intervention d'un enseignant. Les approches globales, visant l'environnement social en général sont jugées relativement inefficaces. L'étude a permis de contribuer à la sélection des interventions qui avaient le meilleur impact immédiat
ENGLISH :
Those teenagers who are unable to remain in the regular school system for reasons including substance use are transferred to a continuation high school. Generic comprehensive social-influence-drug-useprevention-activities are less likely to be effective for use with these at risk youth. Thus, both classroom and self-instruction versions of 16 activities were tested and ranked on immediate outcome variables. While yielding similar knowledge changes, students who received health educator led activity consistently reported higher scores on perceived quality. The present approach assisted in selection of the lessons with the greatest overall immediate impact (Extract from authors' abstract)
Aux Etats Unis, les adolescents qui ne parviennent pas à suivre un cycle secondaire normal pour des raisons liées entre autres à l'usage de drogue, sont réorientés dans des lycées spécialisés (appelés continuation high schools). Les actions de prévention basées simplement sur une amélioration du climat social général, telles qu'elles sont appliquées dans les "autres" lycées, risquent d'être moins efficaces auprès de ces jeunes à risque. C'est pour cette raison que l'efficacité de 2 types d'enseignement de 16 activités (avec enseignant ou de façon autonome - ce dernier type d'enseignement étant très répandu dans les lycées spécialisés) ont été comparées. Les résultats indiquent que les 2 types d'enseignement ne différent pas par rapport à la quantité d'information transmise, par contre la qualité est meilleure lors de l'intervention d'un enseignant. Les approches globales, visant l'environnement social en général sont jugées relativement inefficaces. L'étude a permis de contribuer à la sélection des interventions qui avaient le meilleur impact immédiat
ENGLISH :
Those teenagers who are unable to remain in the regular school system for reasons including substance use are transferred to a continuation high school. Generic comprehensive social-influence-drug-useprevention-activities are less likely to be effective for use with these at risk youth. Thus, both classroom and self-instruction versions of 16 activities were tested and ranked on immediate outcome variables. While yielding similar knowledge changes, students who received health educator led activity consistently reported higher scores on perceived quality. The present approach assisted in selection of the lessons with the greatest overall immediate impact (Extract from authors' abstract)
Affiliation :
Inst. Hlth. Promotion Dis. Prevention Res., Dept Preventive Med., Univ. S.-California, 1540 Alcazar St., CHP 209, Los Angeles, CA 90033
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.