Titre : | Drug and alcohol education from a distance: a good reason for collaboration |
Titre traduit : | (Enseignement à distance sur les drogues et l'alcool : une bonne raison de collaborer) |
Auteurs : | FRANEY C. ; G. TOBER |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1999 |
Format : | 265-273 |
Note générale : |
Drugs Education, Prevention and Policy, 1999, 6, (2), 265-273 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés FORMATION ; PREVENTION ; DEPENDANCE ; ALCOOL |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'éducation par l'enseignement à distance est une industrie florissante. Le principal intérêt pour les étudiants est la fléxibilité du système, apprendre quand et où ils le souhaitent. Il y a d'autres avantages : selon les étudiants, l'accès équitable à l'éducation est amélioré et les choix des programmes sont plus importants. Mais l'enseignement à distance a aussi des limites : il impose des contraintes au système d'éducation qui sont trop rarement abordées dans la théorie. Cet article se propose de faire le point sur les défis auxquels font face les structures offrant l'enseignement à distance. Plus particulièrement, les auteurs analysent leurs expériences séparées sur l'enseignement à distance auprès des professionnels travaillant dans les domaines de la drogue et de l'alcool. Il existe des difficultés inhérentes dans la conception, la diffusion et la réalisation de cours à distance sur les drogues. Des querelles de clochers sur les questions liées à la drogue nuisent à la diffusion de cet enseignement vers des étudiants d'autres zones géographiques et d'autres pays. Les auteurs étudient aussi les arguments en faveur d'un consensus national, voire international, sur le contenu des programmes d'éducation sur les drogues et l'alcool. Une collaboration entre les institutions d'éducation permettrait d'établir des standards en matière d'éducation sur les drogues et d'éviter aux organisateurs de cours les doublons et la perte d'énergie. Ces cours préparés pourraient ainsi être validés nationalement et on pourrait donner l'assurance aux étudiants que les programmes répondent à leurs besoins. ENGLISH : Education by distance learning is a rapidly growing industry. The main attraction for learners is the flexibility to study when and where they like. There are other significant advantages too; by taking the course to the student, equity of access to education is improved and educational choices are widened. Yet education at a distance does have important limitations; it can impose considerable demands and constraints on the educational process that are all too rarely addressed in the literature. This paper examines the challenges faced by institutions offering distance-based courses. Specifically, the authors share their separate experiences of producing distance learning programmes for drug and alcohol workers. There are special complexities inherent in the design, delivery and operation of drugs courses by distance learning and these are examined. Parochial perspectives on drugs issues assume less relevance as the target group for distance learning courses widens notably to include learners in other geographical areas and in other countries. The authors begin to explore the case for seeking national, and even international, consensus on what drug and alcohol education programmes should comprise. Collaboration between the educational institutions could be an effective way of identifying quality standards in drugs education in general and could assist course organizers in avoiding unnecessary replication of effort. Further flexibility for students could also be introduced in the form of a national credit accumulation and transfer scheme. Faced with an even greater choice of educational products, learners should benefit too from collaboration and the assurance that the courses they purchase have been designed and tested to meet their educational needs. (Author' s abstract) |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 3 |
Affiliation : |
Ctr. Res. Drugs Hlth Behav., Dept Soc. Sci. Med., Imperial Coll. Sci., Technol. Med., London Royaume-Uni. United Kingdom. |
Numéro Toxibase : | 1100544 |
Centre Emetteur : | 11 SEDAP |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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