Rapport
Etude multicentrique française sur le syndrome de sevrage néonatal de nouveau-nés nés de mères substituées par méthadone ou buprénorphine haut dosage. Rapport de synthèse
(A French multicenter study on neonatal withdrawal syndrome in the neonates of methadone or high dosed buprenorphine substituted mothers)
Article en page(s) :
54 + 55 p.
Refs biblio. :
29
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
MERE
;
BUPRENORPHINE
;
METHADONE
;
COMPARAISON
;
HEROINE
;
ABUS
;
SYNDROME DE SEVRAGE
;
NOUVEAU-NE
;
TRAITEMENT
;
SUBSTITUTION
;
GROSSESSE
;
SUIVI DU PATIENT
;
PREMATURITE
;
CANNABIS
;
POLYCONSOMMATION
Résumé :
Une des finalités de cette étude est de déterminer les paramètres anténataux susceptibles d'anticiper le syndrome de sevrage néonatal (SSNN) d'enfants nés de mères substituées par méthadone ou buprénorphine haut dosage (BHD), afin d'en prévenir l'apparition. L'analyse comprend non seulement une comparaison entre les deux produits mais aussi une analyse du mode de consommation maternel pendant la grossesse. L'effectif de l'étude est de 246 couples mère-enfant. 20% des mères aggravent leur consommation de drogues quand elles apprennent leur grossesse. La consommation d'héroïne augmente considérablement le risque de complications obstétricales et pédiatriques. La mortalité périnatale est multipliée par 2 ou 3, la mort subite 5 à 9 fois plus fréquente que chez les enfants de la population générale, d'où l'importance des produits de substitution. Jusqu'à présent seule la méthadone est autorisée pendant la gestation. L'étude décrit cependant pour la buprénorphine les résultats préliminaires des études en ouvert sur des faibles effectifs. L'auteur conclut à une sécurité d'usage de la BHD comme traitement de substitution pendant la grossesse. Elle constate aussi un avantage relatif de cette dernière sur la méthadone en ce qui concerne le retentissement de la polytoxicomanie, du mésusage de BZD et des autres consommations associées. L'effet aggravant sur le SSNN de l'usage du cannabis par la future mère sous BHD est une donnée non attendue de cette étude. Il repose la question de l'éventuelle dangerosité de ce produit dans cette population. (Extrait du document.)
Affiliation :
Maison de l'Enfant. PMI du 13ème arrdnt, 239 rue Tolbiac, 75013 Paris
France
France
- voir aussi :
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |