Congrès
Journées d'études « Internet, jeu et socialisation »
Auteur(s) :
JAUREGUIBERRY F. ;
B. SEYS ;
Groupe des Ecoles des Télécommunications, Organisateur de réunion ;
M. ROUSTAN ;
P. MORA ;
M. STORA ;
Journées d'études « Internet, jeu et socialisation » (5 et 6 Décembre 2002; Paris)
Article en page(s) :
55 p.
Refs biblio. :
43
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Langue(s) :
Français
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
INTERNET
;
JEU PATHOLOGIQUE
;
ADDICTION
;
VIOLENCE
;
DEPRESSION
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
PERVERSION
;
SEXUALITE
;
SOCIALISATION
;
SPORT
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
L'objectif de ces journées d'étude était de réunir pour la première fois des chercheurs en sciences sociales et des professionnels du jeu qui s'interrogent sur l'articulation entre réel, virtuel et imaginaire pour penser les nouvelles modalités ludiques et vidéo-ludiques de la sociabilité.
L'un des quatre thèmes abordés a été "La question du sujet dans le jeu".
Les deux intervenants de la séance sous la présidence de M. Valleur ont traité du développement psychologique des joueurs et leur socialisation, les usages pathologiques des jeux dans les communications intitulées : "Place et rôle des usages des TIC dans la souffrance psychologique" et "Internet comme espace inédit de construction de soi".
Les mondes virtuels posent la question du corps, de sa représentation dans l'espace et dans le temps. Certaines pratiques institutionnalisées, des jeux font penser à des pratiques sportives, qu'en est-il de ces formes et de ces spécificités vis-à-vis du sport en lui-même. Les va-et-vient entre imaginaire et réalité à travers la notion de jeu, les allers-retours entre ce qui se passe devant et derrière l'écran, les implications et les conséquences de la pratique du jeu dans le "monde réel" sont abordés. (Extrait du document.)
L'un des quatre thèmes abordés a été "La question du sujet dans le jeu".
Les deux intervenants de la séance sous la présidence de M. Valleur ont traité du développement psychologique des joueurs et leur socialisation, les usages pathologiques des jeux dans les communications intitulées : "Place et rôle des usages des TIC dans la souffrance psychologique" et "Internet comme espace inédit de construction de soi".
Les mondes virtuels posent la question du corps, de sa représentation dans l'espace et dans le temps. Certaines pratiques institutionnalisées, des jeux font penser à des pratiques sportives, qu'en est-il de ces formes et de ces spécificités vis-à-vis du sport en lui-même. Les va-et-vient entre imaginaire et réalité à travers la notion de jeu, les allers-retours entre ce qui se passe devant et derrière l'écran, les implications et les conséquences de la pratique du jeu dans le "monde réel" sont abordés. (Extrait du document.)
Affiliation :
Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET), Paris, France
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |