Rapport
Les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, année 2001-2002
(Health and citizenship education committees, year 2001-2002.)
Année :
2003
Page(s) :
24 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : DESCO, Direction de l'enseignement scolaire
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
COMITE D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
CITOYENNETE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
CONDUITE A RISQUE
;
EVALUATION
;
ENQUETE
Note générale :
Paris, Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, Direction de l'enseignement scolaire, service des établissements, DESCO B4, 2003, 24 p., tabl., graph.
Résumé :
Ce bilan national est une synthèse de l'ensemble des bilans établis par les 30 académies au titre de l'année scolaire 2001-2002. Le nouveau questionnaire proposé cette année tentait d'homogénéiser les réponses variées émanant des différentes académies, dans le but de mieux séparer dans la synthèse ce qui est du fonctionnement courant du CESC de ce qui peut paraître plus innovant, permettant ainsi de faciliter les échanges de pratiques réussies en matière d'actions de prévention. Après une brève évaluation qualitative (progression du nombre de CESC de 9,20), ce bilan précise les stratégies des académies, les modalités de pilotage et décrit les missions majoritairement poursuivies, en soulignant les actions innovantes pouvant servir d'exemple. L'impact bénéfique des actions sur la vie des établissements, bien que difficilement mesurable, est analysé par rapport à l'absentéisme, la violence, la consommation de produits psycho-actifs, l'implication des élèves. En conclusion, quelques critères de réussite sont identifiés tels l'organisation de l'action en petit groupe, son inscription dans la durée, et la prise en compte des demandes des élèves. (A partir du résumé d'auteur)
Affiliation :
France. France.