Titre : | Les interactions entre raves et législation censées les contrôler (2005) |
Titre traduit : | (Raves and the laws aimed at controlling them) |
Auteurs : | L. POURTAU |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Déviance et Société (Vol.29, n°2, Juin 2005) |
Article en page(s) : | 127-139 |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés RAVE ; LEGISLATION ; PROHIBITION ; MUSIQUE ; POLITIQUE ; SOCIAL ; MILIEU FESTIF |
Résumé : |
FRANÇAIS :
L'apparition de la musique techno au Royaume-Uni puis en France est allée de pair avec une réputation sulfureuse liée à la consommation d'ecstasy. Les fermetures administratives des lieux et les annulations des événements s'appuyant sur cette musique ont entraîné l'apparition d'une nouvelle forme de concert dédié à la musique techno : la rave. La prohibition va aussi rapidement viser les raves qui vont aussi se voir interdire. Les amateurs de cette musique vont donc s'organiser en collectifs d'artistes et de techniciens : les Sound Systems. Ils vont aussi créer les free parties, raves illégales et gratuites. Une idéologie libertaire va, a posteriori, se greffer sur la free party et engendrer un corpus de valeurs fondant un mouvement culturel juvénile. Son développement dans la deuxième moitié des années 1990 va obliger le législateur à réagir : d'abord par l'élaboration de lois répressives puis, devant leur inefficacité partielle, par la négociation avec ces collectifs afin de trouver des modi operandi permettant à ces événements d'avoir lieu tout en limitant les désordres publics.(Résumé de la revue.) ENGLISH: In both the UK and in France, the rise of techno music was been linked with the consumption of ecstasy and perceived negatively. Techno events were forcibly cancelled, and premises closed down by police. This led to a new type of techno concert: the Rave. Raves were also rapidly targeted and banned. Techno artists and technicians responded by forming Collectives known as Sound Systems. These Sound Systems organised Free Parties – free and illegal raves – within which anarchist ideology developed, paving the way for a youth cultural movement. In France, the development of this movement in the second half of the 90s forced the State to respond: initially by passing repressive laws and then, when faced with the difficulty of enforcing such laws, by negotiating with the Collectives so that Free Parties could continue to be held but with minimal public disorder. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 17 |
Affiliation : | Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) - Université René Descartes, Paris V, France |
Numéro Toxibase : | 404853 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Cote : | Abonnement |
Lien : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DS_292_0127 |
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