
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)

![]()
Livre
C'est seulement en 1945 qu'a été observé le rôle du cactus hallucinogène San Pedro (dont l'importance rituelle et symbolique remonte à plus de trois millénaires pourtant), contenant de la mescaline comme substance active. Parmi les plantes psych[...]![]()
Livre
L'amanite tue-mouche n'est communément considérée que comme un gros champignon vénéneux, rouge à points blancs qu'il vaut mieux éviter. L'auteur, mycologue de renommée mondiale fait au contraire, en deux petits textes dévoilant une grande érudit[...]![]()
Livre
Ramené au temps du "coït primordial", le buveur de yagé, liane hallucinogène d'Amazonie, prend conscience de l'origine du monde. Anthropologue colombien, l'auteur qui en a lui-même fait l'expérience, guide le lecteur au coeur des pratiques ritue[...]![]()
Livre
L'utilisation rituelle des plantes psychédéliques ne se limite pas au Nouveau Monde. En Afrique, le peuple Fang a conservé vivant le culte de l'Iboga, petit arbuste hallucinogène de la forêt gabonaise et élément central de la religion bwiti. Au [...]![]()
Livre
Mal connue, l'expérience psychédélique suscite en Occident des réactions passionnelles. Pourtant des études universitaires démontrent que l'usage des substances hallucinogènes dans les sociétés industrielles est proche de celui qu'en font d'autr[...]![]()
Livre
Peyotl, lophophora, ololiuqui, haricot rouge, yagé, psilocybes et même certaines espèces de menthe, plus d'une centaine de plantes ou de champignons hallucinogènes, dont la consommation remonte à plusieurs milliers d'années, sont répertoriés du [...]![]()
Livre
Tous les ans à la saison sèche, des indiens Huicholes, se rendant vers les montagnes désertiques de San Luis Potosi, accomplissent le pèlerinage du peyotl. Cactus sacré, aux pouvoirs hallucinogènes, mais longtemps dénoncé comme "racine diaboliqu[...]![]()
Livre
Refusant le dogme religieux du message divin, l'auteur, anthropologue et spécialiste des religions, propose de chercher au coeur même de l'homme, l'origine de la spiritualité et rappelle quelques considérations sur la nature sacrée de l'expérien[...]![]()
Livre
Le tabac était vénéré par les peuples amérindiens pour ses propriétés médicinales bien avant que l'Occident ne s'y adonne. Les Indiens Warao du Vénézuela, par exemple, lui attribuent également des vertus hallucinogènes. Ethnologue réputé, l'aute[...]![]()
Livre
Avant d'être décrié et prohibé au XXe siècle, le cannabis était partout apprécié pour ses propriétés médicinales et sa faculté de décupler le plaisir. Certains peuples ou groupes religieux, comme les célèbres haschischins, en firent même un dieu[...]