
Mots-clés
Thésaurus TOXIBASE > Méthodes de diagnostic et de traitement > Méthodes psychothérapeutiques > THERAPIE FAMILIALE
THERAPIE FAMILIALEVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (303)

![]()
Périodique
N. S. MILLER ; M. S. GOLD ; A. C. POTTASH | 1989FRANÇAIS : On propose un protocole de traitement de la dépendance au cannabis qui conjuge 3 types d'actions: groupale, individuelle et familiale, menées par des intervenants divers: médecins, psychologues, travailleurs sociaux, afin d'avoir une[...]![]()
Périodique
G. AUSLOOS ; C. DELISLE ; ECUYER S. ; Y. LANINI ; F. REY ; P. REY | 1986FRANÇAIS : Cette étude faite au Centre du Levant, dégage des caractéristiques de structure et de dynamique des familles de toxicomanes. On constate une fréquence de 66% d'organisation de type matripotent, axe d'influence féminin, bâti sur 3 gén[...]![]()
Article : Périodique
O. PHAN ; I. OBRADOVIC ; A. HAR |Après avoir considérablement augmenté des années 1990 au début des années 2000, la consommation de cannabis chez les adolescents se maintient à un niveau élevé. En France où le taux de consommation chez les jeunes est le plus important d'Europe,[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les profils psychopathologiques et les risques sanitaires et sociaux des jeunes consommant des substances psychoactives sont variables en fonction du produit consommé, de la quantité prise et de la régularité de l'intoxication. Les p[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Progressivement depuis les années 1970, l'alcoolisme, considéré comme un problème individuel est devenu un problème de la famille. Les travaux des psychanalystes et des systémiciens ont mis en évidence la notion de circularité des j[...]![]()
Périodique
A. COPELLO ; J. ORFORD | 2002FRANÇAIS : En s'appuyant sur plusieurs études, l'auteur souligne l'importance de la prise en compte de la famille, voire de l'entourage dans le traitement des personnes dépendantes à l'alcool ou à d'autres drogues. Associer systématiquement le [...]![]()
Périodique
O. J. MORGAN ; D. BERENSON | 1998FRANÇAIS : David Berenson est depuis 20 ans le spécialiste de la recherche et de la clinique de l'addiction et de son interaction avec la famille. Il dirige l'Institut de la famille de San Francisco. Il adapte le modèle des 12 Étapes à la théra[...]![]()
Livre
De toutes les conduites psychopathologiques, l'addiction est peut-être celle qui interroge le plus les limites entre le normal et le pathologique. La frontière entre ce qui relève des « mauvaises habitudes », des dépendances ordinaires et des vr[...]![]()
Livre
De toutes les conduites psychopathologiques, l'addiction est peut-être celle qui interroge le plus les limites entre le normal et le pathologique. La frontière entre ce qui relève des « mauvaises habitudes » et des vraies dépendances est diffici[...]![]()
Livre
FRANÇAIS : Ouvrage compte rendu du congrès "Addictions : quels soins ?" qui s'est déroulé à Nantes les 6 et 7 avril 1995 et dont l'objectif était de contribuer à la compréhension de la problématique de l'addiction afin de pouvoir en aborder le[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Présentation des résumés des communications de cette réunion qui s'est déroulée en quatre séances. Parmi principaux thèmes abordés, on note : les incidences des co-dépendances lors du sevrage, l'aide sur la motivation apportée par l[...]![]()
Périodique
MORATALLA T. | 1996FRANÇAIS : Dans cette étude sont analysées les principales approches thérapeutiques fondées sur les concepts de la thérapie familiale, dans le cadre de la problématique des addictions. Sont ainsi examinés les rôles joués par les différents serv[...]![]()
Livre
La notion d'adolescence a été théorisée par Freud dès 1905 comme un moment clé du développement psychique de l'individu. Mais c'est dans les années 1960 que Pierre Mâle a opéré l'articulation entre l'expérience clinique des adolescents et la thé[...]![]()
Livre
P. DELAROCHE | 1992FRANÇAIS : Chapitre intéressant (6 pages) où l'auteur replace la prise de drogues dures parmi les tentatives de rupture du processus "adolescence". Il analyse la signification de l'acte, au-delà de la jouissance qu'il induit : échec du dialogue[...]