Bulletin de Périodique
Bulletin de Liaison du CNDT , n°17 - 1991 - Formation et prévention en toxicomanies
Auteur(s) :
CNDT (Lyon) (Centre national de documentation sur les toxicomanies)
Paru le :
01/06/1991
Année :
1991
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Dépouillements
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La formation est-elle un cadre permettant la constitution d'un savoir théorisé pour une clinique du toxicomane raisonnée plutôt qu'intuitive ? Il faut que la transmission d'un savoir issu de la clinique, suive un processus d'élaboration qui se f[...]
FRANÇAIS :
La prévention doit viser trois facteurs : le produit, l'individu et l'environnement. Pour être efficace, il faut parler de tous les produits, licites et illicites, appréhender l'individu dans sa globalité, ses émotions, ses opinions,[...]
FRANÇAIS :
La prise de drogue est l'expression d'un besoin universel de transformation. La prévention consiste à ne pas laisser cet usage se transformer en répétition compulsive. Cette prévention ne peut être efficace que si elle est conçue sou[...]
M. MERCIER ;
C. SEDEL ;
F. WEILER
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1991
Dans Bulletin de Liaison du CNDT (n°17, 1991) Article : Périodique
Dans Bulletin de Liaison du CNDT (n°17, 1991) Article : Périodique
FRANÇAIS :
Le stage de prévention de l'université de Paris XII s'adresse à un public de travailleurs sociaux intervenant en milieu scolaire. Il a pour objectif d'approfondir le concept de prévention, d'acquérir une méthodologie, de mieux connaî[...]
FRANÇAIS :
Les stages ACV (aide au choix de vie), d'une durée de 5 à 8 mois, préparent à l'emploi des jeunes marginalisés dont la plupart a été confrontée à des problèmes de drogues. Le groupe des intervenants est formé de bénévoles et de vacat[...]
FRANÇAIS :
Au sein du milieu carcéral, les relations avec l'intervenant extérieur s'établissent selon un code implicite ou explicite qui gèrent les dyades institutionnelles. L'éducation physique répond à la demande de l'institution qui en atten[...]
FRANÇAIS :
Si la prévention secondaire entend traiter une toxicomanie avérée, si de son côté la prévention tertiaire s'intéresse aux efforts de réadaptations des anciens toxicomanes, la prévention primaire, elle, se préoccupe d'éviter à un jeun[...]
FRANÇAIS :
Le savoir ne peut à lui seul soigner la toxicomanie. Il faut apprendre à maîtriser les facteurs qui, dans l'environnement de chacun, amènent à consommer les produits drogues.
M. A. MUNAR ;
G. M. GARCIA ;
A. CALAFAT FAR
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1991
Dans Bulletin de Liaison du CNDT (n°17, 1991) Article : Périodique
Dans Bulletin de Liaison du CNDT (n°17, 1991) Article : Périodique
FRANÇAIS :
Pour qu'une prévention soit possible au niveau scolaire, il faut assurer une formation convenable aux enseignants en tenant compte des difficultés globales qu'impliquent une proposition de formation dans ce secteur particulier. Il fa[...]
FRANÇAIS :
A Venise, la dimension prise par le phénomène de la toxicomanie inquiète l'opinion et les pouvoirs publics. Ainsi est né le conseil municipal sur le malaise des jeunes et la toxicomanie, chargé de mettre en place un réseau de solidar[...]
FRANÇAIS :
Plusieurs conditions sont nécessaires pour qu'une action sociale soit efficace dans la lutte contre la drogue. La formation permanente permet l'adaptation du savoir faire à l'évolution des besoins. Le travail en équipe aide à la dive[...]
La démarche de formation ne va pas sans créer un fantasme nourri de puissants symboles. Il est donc nécessaire de choisir avec soin des formateurs de qualité. L'objectif inconscient dans le couple formé/formant est souvent centré sur l'oralité :[...]
Le discours sur la drogue véhiculé par la rumeur et par les médias permet d'évacuer le questionnement douloureux et angoissant posé par les jeunes : pourquoi sommes-nous malheureux. Le discours répond que le danger qui menace les jeunes est la t[...]
FRANÇAIS :
Comme la rue, la prison fait partie de l'espace de la toxicomanie. Le CEID est une petite équipe médico-sociale amenée à intervenir auprès des détenus, qui travaille en liaison avec un hôpital. L'enfermement ne suffit pas à lui seul [...]
Les motivations de la demande de cours d'éducation physique dans les prisons de femmes, laissent percevoir la nécessité de réaliser un enseignement très individualisé, dans l'intensité et l'engagement physique.
Historique