Bulletin de Périodique
Cahiers de l'Actif (Les) , n°490-491 - Mars-avril 2017 - Prévenir et accompagner les conduites addictives dans les ESSMS
Paru le :
01/04/2017
Article en page(s) :
3-223
Langue(s) :
Français
Note de contenu :
SOMMAIRE :
I - Repères pour les pratiques en ESSMS :
- Prévenir et accompagner les conduites addictives dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Stehelin A., Couteron J.-P., p. 9-21.
- Face aux addictions, une dynamique réflexive pour un processus opérationnel. Blanchard B., p. 23-37.
- Conduites addictives et ESSMS. Une problématique à mettre en travail ? Leglise Y., p. 39-53.
- En mode "pause". L'effacement de la temporalité dans les addictions. Cheguettine Y., Romeuf C., p. 55-67.
- La consommation de substances psychoactives en centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Interdit ou liberté ? Balandier M., p. 69-85.
II - Les professionnels en action :
- Prévention et accompagnement des conduites addictives en établissements et services médico-sociaux en Languedoc Roussillon : Construction d'une démarche innovante entre les professionnels du champ du handicap et de l'addictologie. Allegret-Bourdon G., Martinez N., p. 89-105.
- Prévenir les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap : Une dynamique de projet et de partenariat, pour mieux identifier les besoins, comprendre les comportements et accompagner les personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux. Couvert N., Farah F., Roclin Z., p. 107-137.
- Abord du tabagisme en institution accueillant des personnes affectées par une déficience mentale ou un trouble psychiatrique. Stratégies spécifiques et outils. Corso D., p. 139-159.
- Aide à l'arrêt du tabac en Esat. Mission impossible ? Stoebner-Delbarre A., Thezenas S., Huteau M.E., Cupissol D., p. 161-175.
III - Le rôle des CSAPA :
- Le conseil méthodologique en matière d'addiction : dépasser les malentendus. Le Gall X., p. 179-183.
- Les pratiques cliniques de prévention des addictions en CSAPA. Hachet P., Legrand A., Bruyer M., p. 185-195.
- Addictions, précarité et santé mentale. Le Gall X., p. 197-206.
IV - Annexes :
- Les drogues : définition et classification. Morel A., p. 209-218.
- Éducation pour la santé, prévention des addictions auprès des publics en situation de handicap. Bibliographie sélective. CIRDD Alsace, p. 219-223.
I - Repères pour les pratiques en ESSMS :
- Prévenir et accompagner les conduites addictives dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Stehelin A., Couteron J.-P., p. 9-21.
- Face aux addictions, une dynamique réflexive pour un processus opérationnel. Blanchard B., p. 23-37.
- Conduites addictives et ESSMS. Une problématique à mettre en travail ? Leglise Y., p. 39-53.
- En mode "pause". L'effacement de la temporalité dans les addictions. Cheguettine Y., Romeuf C., p. 55-67.
- La consommation de substances psychoactives en centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Interdit ou liberté ? Balandier M., p. 69-85.
II - Les professionnels en action :
- Prévention et accompagnement des conduites addictives en établissements et services médico-sociaux en Languedoc Roussillon : Construction d'une démarche innovante entre les professionnels du champ du handicap et de l'addictologie. Allegret-Bourdon G., Martinez N., p. 89-105.
- Prévenir les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap : Une dynamique de projet et de partenariat, pour mieux identifier les besoins, comprendre les comportements et accompagner les personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux. Couvert N., Farah F., Roclin Z., p. 107-137.
- Abord du tabagisme en institution accueillant des personnes affectées par une déficience mentale ou un trouble psychiatrique. Stratégies spécifiques et outils. Corso D., p. 139-159.
- Aide à l'arrêt du tabac en Esat. Mission impossible ? Stoebner-Delbarre A., Thezenas S., Huteau M.E., Cupissol D., p. 161-175.
III - Le rôle des CSAPA :
- Le conseil méthodologique en matière d'addiction : dépasser les malentendus. Le Gall X., p. 179-183.
- Les pratiques cliniques de prévention des addictions en CSAPA. Hachet P., Legrand A., Bruyer M., p. 185-195.
- Addictions, précarité et santé mentale. Le Gall X., p. 197-206.
IV - Annexes :
- Les drogues : définition et classification. Morel A., p. 209-218.
- Éducation pour la santé, prévention des addictions auprès des publics en situation de handicap. Bibliographie sélective. CIRDD Alsace, p. 219-223.
Résumé :
De par sa complexité et son caractère protéiforme, le phénomène des addictions interroge tout particulièrement les représentations et les modes d'interventions des professionnels du secteur social et médico-social qui n'ont pas vocation à devenir des spécialistes en la matière. Convoqués hors de leur champ de compétence initial, ces derniers se retrouvent en effet parfois démunis pour être en mesure de décoder les processus à l'œuvre, et de proposer un accompagnement suffisamment adapté à la diversité des situations rencontrées.
Pour autant, certaines directions d'ESSMS [établissements et services sociaux ou médico-sociaux] ont pu initier ici et là des démarches-actions, qui ont notamment permis de dépasser les simples limitations et/ou interdits affichés dans les règlements internes, pour au contraire promouvoir une approche « intégrée » et globale de la personne.
Au-delà de la compréhension des phénomènes d'addiction et des questions éthiques qu'ils soulèvent, ce dossier des Cahiers de l'Actif vise à identifier les principaux leviers susceptibles de promouvoir une véritable co-construction de stratégies d'interventions dans le cadre d'une véritable alliance éducative et thérapeutique, condition sine qua non pour qu'un processus d'auto-changement puisse s'opérer.
Pour autant, certaines directions d'ESSMS [établissements et services sociaux ou médico-sociaux] ont pu initier ici et là des démarches-actions, qui ont notamment permis de dépasser les simples limitations et/ou interdits affichés dans les règlements internes, pour au contraire promouvoir une approche « intégrée » et globale de la personne.
Au-delà de la compréhension des phénomènes d'addiction et des questions éthiques qu'ils soulèvent, ce dossier des Cahiers de l'Actif vise à identifier les principaux leviers susceptibles de promouvoir une véritable co-construction de stratégies d'interventions dans le cadre d'une véritable alliance éducative et thérapeutique, condition sine qua non pour qu'un processus d'auto-changement puisse s'opérer.
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