
Détail de l'auteur
Auteur A. PANDOLFO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article : Périodique
A. PANDOLFO ; F. H. FREDA ; D. LAHAYE ; C. BULART ; M. MATHIEU-VERMOTE ; J. MUSSETTA ; LE MOAL J. |Complétant l'article de J. Pages-Berthier paru dans le n°2/93 de la revue documentaire Toxibase, cet article aborde la place de la psychanalyse dans la clinique et le traitement des toxicomanes. Avant le sujet lui-même, c'est la drogue qui répon[...]![]()
Chapitre
"Et s'il était vrai que pour le psychotique délirer est une tentative de guérison ? Et s'il était exact que pour l'intoxiqué chronique, il s'agit d'un dernier lot de consolation ? Et s'il était fondé de dire que tout lien social se soutient que [...]![]()
Chapitre
Texte complexe où est établi le trait décisif de la honte dans l'édifice de la drogue. Une tendance actuelle à désigner à tout prix le toxicomane (par son exclusion du fantasme, son refus de la réalité, et dans un type sémiotique défini) est dém[...]![]()
Chapitre
L'offre faite par la production d'objets modernes commence à faire apparaître en retour l'ampleur d'une vraie demande qu'elle crée de fait. L'auteur estime que c'est à cette demande, nouvelle dans sa forme, que nous avons affaire dans le domaine[...]![]()
Congrès
A. PANDOLFO | 1993Faisant le bilan d'une certaine pratique de soin des toxicomanes, l'auteur précise la fonction de la drogue pour ceux-ci : à quoi, en quoi leur est-elle utile ? Au-delà d'un bilan théorique, il y a le souci de formuler la position du thérapeute [...]![]()
Chapitre
De quoi un thérapeute peut-il s'autoriser auprès d'un toxicomane ? De la demande que ce dernier formule, nous répond-on souvent. Il ne faudrait pas oublier le désir du côté du thérapeute en tant que c'est celui-ci qui va faire consister cette de[...]![]()
Chapitre
Lire avec la psychanalyse ce que Roger Gilbert-Lecomte et quelques autres écrivent du rapport de l'homme à la drogue, donne matière et direction pour une réflexion - sur la méprise ou la complicité en lesquelles une certaine société de consommat[...]![]()
Périodique
A. PANDOLFO | 1989FRANÇAIS : Ce texte questionne le statut de l'utilisation de drogues au regard du symptôme psychanalytique. La pratique de drogues est-elle analogue ou pas à ce symptôme ? Le texte présente une série de positions, repérées cliniquement, du suje[...]![]()
Chapitre
L'auteur questionne la culpabilité juridique du toxicomane au regard de la faute de jouissance: ce qui démarque deux formes de réponses incompatibles de toutes façons. Dans ce contexte il déduit la fonction de la drogue... et celle du produit de[...]![]()
Congrès
A. PANDOLFO | 1987La drogue autour de laquelle se situe un lien social, occupe une fonction économique et consiste en une tentative de traitement, pour le toxicomane. Celui-ci se caractérise moins par son rapport à la drogue, que par sa difficulté à exister en ta[...]