
Détail de l'auteur
Auteur GAWIN F. H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Périodique
K. M. CARROLL ; B. J. ROUNSAVILLE ; GAWIN F. H. | 1991FRANÇAIS : Deux formules psychothérapeutiques, l'une qualifiée de thérapie de Prévention de la Rechute, l'autre de thérapie Inter-Personnelle, sont testées auprès de cocaïnomanes, en ambulatoire. La 1ère est à fondements cognitivo-comportementa[...]![]()
Périodique
GAWIN F. H. ; H. D. KLEBER ; BYCK R. ; B. J. ROUNSAVILLE ; T. R. KOSTEN ; JATLOW P. I. ; C. MORGAN | 1989FRANÇAIS : Etude américaine en double-aveugle sur 72 sujets cocaïno-dépendants montrant que la désipramine (Pertofran*) - 2, 5mg / kg sur 6 semaines - est plus efficace qu'un placebo ou du lithium pour accompagner le sevrage en cocaïne.![]()
Chapitre
GAWIN F. H. ; H. D. KLEBER | 1992FRANÇAIS : La toxicomanie à la cocaïne nous oblige à reconsidérer le schéma traditionnel de la dépendance des substances capables de traiter l'état de manque aux benzodiazépines, à l'alcool ou aux opiacés, mais sans résoudre le problème de la d[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : A faible dose, le flupentixol a des propriétés antidépressives mais pas de propriétés neuroleptiques. Il peut être utilisé dans le traitement du manque de cocaïne. Il produit une aversion pour la cocaïne et le crack, réversible et s[...]![]()
Périodique
SATEL S. L. ; GAWIN F. H. | 1989FRANÇAIS : Après description de trois cas, l'auteur montre que les céphalées sont des effets secondaires de la cocaine. On sait que la physiopathologie de la céphalée est liée à une dysrégulation de la sérotonine. L'auteur montre les modalités [...]![]()
Périodique
GAWIN F. H. ; D. ALLEN ; B. HUMBLESTONE | 1989FRANÇAIS : Le "crack" produit des signes de sevrage plus sévères que la cocaïne, réfractaires aux traitements usuels. Le décanoate de flupenthixol, un dérivé du xanthène, ayant des propriétés antidépressives à faible dose et neuroleptiques à fo[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Compte-rendu de deux cas où l'abus de cocaine était parallèle aux épisodes dépressifs saisonniers liés à un trouble dépressif majeur, récurrent, saisonnier (critères DSM III-R). La cocaine était alors utilisée en automédication anti[...]